Contenu du sommaire : Art, médiation culturelle et territoires
Revue | Les Politiques sociales |
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Numéro | no 3-4, 2018 |
Titre du numéro | Art, médiation culturelle et territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Art, médiation culturelle et territoires - Sébastien Fevry, Damien Vanneste p. 4-12
- Le travail artistique à l'hôpital : une autre expérience de l'art - Chloé Langeard, Françoise Liot, Sarah Montero p. 13-24 Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d'identité professionnelle des artistes. Plus encore, c'est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d'une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».The first attempts at collaboration between the ministries, beginning in the 70s, have expanded with the development of cultural policy into different areas. From that time the arts have found a place in “sensitive neighborhoods”, schools, prisons and hospitals. In this context a number of shifts have occurred in methods of production, in relation to both the public the roles and professional identities of the artists and performers. Furthermore, questions have been raised about the significance of these artistic productions and eventually their value. This article explores transformations of the practice of the arts and the recognition accorded them in France, making use of the inter-ministerial plan of action called “culture and health.”
- La fabrique des héros : une étude sur vingt adolescents dans le sillage de Wajdi Mouawad - Chloé Colpé p. 25-36 Dans le cadre de Mons 2015, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, a présenté les sept tragédies de Sophocle au théâtre Le Manège. En parallèle, l'artiste a proposé à cinquante adolescents de l'accompagner de 2011 à 2015, soit dans la période de leurs 15 ans à leurs 20 ans, autour d'un projet inédit – Avoir 20 ans en 2015 – dont l'ambition était d'« apprendre à penser par soi-même ». Sur la base d'une observation participante menée par l'auteure, l'article vise à montrer en quoi ce dispositif de médiation est indissociable de la figure de l'artiste qui l'a conçu, et comment il propose des outils permettant à chacun de se construire comme individu.In the setting of Mons 2015 (it was the European City of Culture that year), Wajdi Mouwad the actor and producer staged the seven tragedies of Sophocles at the Manège Theatre. In connexion with the productions he invited 50 young people to follow him from 2011 to 2015, that is from their fifteenth to their twentieth year, around an original project called “Being 20 in 2015”, the ambition being “to learn to think for ourselves.” Based on a participant observation conducted by the author, the article aims to show how this mediation device is inseparable from the figure of the artist who designed it, and how it proposes tools allowing everyone to build oneself as an individual.
- Rencontre avec Françoise Schein : il faut toujours partir du local ! - Jean-Luc Depotte p. 37-50 Dans cette interview réalisée par Jean-Luc Depotte, Françoise Schein rend compte de la portée sociale et citoyenne de son travail dans le champ mondial de l'art d'aujourd'hui. Une interview au ton très libre – à l'image de cette artiste, architecte et urbaniste, toujours sur la ligne de front –, qui relate un parcours atypique, éminemment vitaliste, le plus souvent vécu sur le mode collectif en Europe comme outre-Atlantique. S'y lit aussi un témoignage précieux sur le processus créatif et la complexité de la confrontation entre le geste artistique et les contraintes multiples liées à l'inscription de l'artiste dans le(s) territoire(s).In this interview conducted by Jean-Luc Depotte, Françoise Schein talks about her work in the worldwide area of the arts and its social and political significance. An interview with a very free style - like this artist, architect and urban planner, always on the front line - which tells an atypical career, eminently vitalist, a journey influenced by many shared experiences in Europe and America. It is an invaluable witness to the creative process and to the complexity of the confrontation between the artistic gesture and the multiple constraints linked to the artist's inscription in the territory(ies).
- Territoires de l'instrument musical : l'objet comme acteur éducatif - Alix Didier Sarrouy p. 51-62 L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).Music teaching is a revealing field for the study of art as a pedagogical device. It enables us to consider the relations between its main “actors”: teachers, students, parents and musical instruments. These instruments play a role in the daily pedagogical actions, having a unique impact on the teacher-student relation. Throughout this article, those same objects are going to be our guides to discover the territories where students live. Musical instruments are essential “mediators” for the personal and social development of students. They also are excellent informers when we apply qualitative methods of analysis. The results come from ethnographic research done in three different musical programs: El Sistema, in Venezuela; Neojiba, in Brazil; Orquestra Geração, in Portugal. Paradoxically, from a socioeconomical perspective, the worst territories can be the best contexts to reinforce the attachments between students to their musical school (núcleo).
- Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) - Agnès d'Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste p. 63-76 A partir d'effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l'œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d'objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l'œuvre musicale s'est révélée permettre à ces personnes d'exister personnellement et d'agir socialement, s'imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l'émission. Nous verrons aussi qu'elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l'usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l'émission.Starting from some unexpected effects found in the course of research, this article is concerned with musical culture in its pragmatic function as a medium. The performativity of a piece of music, seen through the prism of the notion of object in relation (Fevry 2015) is illustrated by its capacity to form a link between the different players of the project in question, which was to conceive and broadcast a radio program produced and animated by people with a psychic disability. However, the musical work has proved to allow these people to exist personally and to act socially, imposing themselves in the construction of relations and supporting the durability of the show. We will also see that it questions more broadly the contemporary problem of the handicap, especially concerning the use of the usual classifications and the relations between researchers and chroniclers of the emission.
- Le rôle de la médiation culturelle dans l'apprentissage de l'habitant - Joanne Jojczyk p. 77-85 Cet article propose d'étudier l'activité de médiation au sein de projets participatifs et culturels. Nous envisageons l'activité de médiation comme une activité interactionnelle menant à des moments de construction de sens en groupe. Ces moments d'échanges sont analysés dans une approche processuelle mettant en lumière la constitution de productions à la fois matérielles et symboliques. Pour étudier ces productions, nous avons suivi un projet participatif lié au label de Capitale européenne de la Culture, Mons 2015. À travers ce cas, nous montrons comment l'apprentissage se crée au sein du collectif durant l'activité de la médiation et se traduit matériellement durant l'événement culturel.This article proposes to study the mediation activity within participative and cultural projects. We view the mediation activity as an interactional activity leading to moments of meaning-building in a group. These moments of exchange are analyzed in a processual approach highlighting the constitution of both material and symbolic productions. To study these productions, we followed a participatory project related to the label of European Capital of Culture, Mons 2015. Through this case, we show how learning is created within the collective during the activity of mediation, and materially translated during the cultural event.
- De l'art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d'une philanthropie culturelle citoyenne - Fannie Valois-Nadeau p. 86-97 En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste, dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais.In 2017, as part of the Montreal's 375th anniversary, the Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) bequeathed a piece of public art to the city. This gift constitutes a privileged access to new economic and political articulations within the Montreal's cultural milieu, particularly exacerbated by the context of commemoration. Through a discourse analysis, this article seeks to examine more specifically how the involvement of this group of philanthropists re-articulates the ideals of citizen participation and responsibility, as well as development of the city through art. This analysis also highlights the openness of the political milieu to the participation of an elitist public, whose voices and practices modulate, through art, the Montreal space.
- Gouvernances territoriales et médiations culturelles - Philippe Scieur p. 98-104 Sur la base des articles repris dans ce numéro, cet article à visée conclusive cherche à repositionner la question du territoire et de la ville en reconsidérant, d'une part la définition des politiques culturelles, et d'autre part l'implication des différentes formes de médiation culturelle et artistique.On the basis of the articles in this issue, this paper serves as a conclusion and seeks to discuss again the question of the territory and the city by reconsidering, on the one hand the definition of cultural policies, and on the other hand the involvement of different forms cultural and artistic mediation.
- Recensions - p. 114-115
- Hommage à Jacques van de Graaf (1930-2018) - p. 116