Titre Territoires de l'instrument musical : l'objet comme acteur éducatif
Auteur Alix Didier Sarrouy
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2018 Art, médiation culturelle et territoires
Résumé L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).
Résumé anglais Music teaching is a revealing field for the study of art as a pedagogical device. It enables us to consider the relations between its main “actors”: teachers, students, parents and musical instruments. These instruments play a role in the daily pedagogical actions, having a unique impact on the teacher-student relation. Throughout this article, those same objects are going to be our guides to discover the territories where students live. Musical instruments are essential “mediators” for the personal and social development of students. They also are excellent informers when we apply qualitative methods of analysis. The results come from ethnographic research done in three different musical programs: El Sistema, in Venezuela; Neojiba, in Brazil; Orquestra Geração, in Portugal. Paradoxically, from a socioeconomical perspective, the worst territories can be the best contexts to reinforce the attachments between students to their musical school (núcleo).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_183_0051