Contenu de l'article

Titre Le rôle de la médiation culturelle dans l'apprentissage de l'habitant
Auteur Joanne Jojczyk
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2018 Art, médiation culturelle et territoires
Page 77-85
Résumé Cet article propose d'étudier l'activité de médiation au sein de projets participatifs et culturels. Nous envisageons l'activité de médiation comme une activité interactionnelle menant à des moments de construction de sens en groupe. Ces moments d'échanges sont analysés dans une approche processuelle mettant en lumière la constitution de productions à la fois matérielles et symboliques. Pour étudier ces productions, nous avons suivi un projet participatif lié au label de Capitale européenne de la Culture, Mons 2015. À travers ce cas, nous montrons comment l'apprentissage se crée au sein du collectif durant l'activité de la médiation et se traduit matériellement durant l'événement culturel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to study the mediation activity within participative and cultural projects. We view the mediation activity as an interactional activity leading to moments of meaning-building in a group. These moments of exchange are analyzed in a processual approach highlighting the constitution of both material and symbolic productions. To study these productions, we followed a participatory project related to the label of European Capital of Culture, Mons 2015. Through this case, we show how learning is created within the collective during the activity of mediation, and materially translated during the cultural event.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_183_0077