Titre La recherche en Haute École : analyse située des apports et des défis
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2019 100 ans de professionnalisation du travail social
Dossier thématique - 100 ans de professionnalisation du travail social
Résumé Depuis plusieurs décennies, les Hautes Écoles belges francophones développent des activités de recherche et affirment de plus en plus leurs compétences et leur légitimité dans le champ de la recherche scientifique. Cet article propose une analyse située des activités de recherche menées en Haute École, particulièrement dans le domaine du travail social. Après une brève contextualisation historique, l'auteur questionne les spécificités des recherches menées en Haute École, le rôle de celles-ci ainsi que leur articulation avec la formation initiale et continue. Pour terminer, l'article aborde les principaux défis que les Hautes Écoles sociales devront relever pour pérenniser leurs activités de recherche.
Résumé anglais For several decades, the Belgian “Hautes Écoles” have been developing research activities and increasingly claiming their skills and legitimacy in the field of scientific research. This article proposes an analysis based on the research activities carried out in “Haute École”, particularly in the field of social work. After a brief historical contextualization, the author examines the specificities of the research carried out in “Haute École”, the role of these as well as their articulation with the initial and lifelong training. Finally, the article addresses the main challenges that the social “Hautes Écoles” will have to meet to sustain their research activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_191_0059