Titre La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2019 100 ans de professionnalisation du travail social
Dossier thématique - 100 ans de professionnalisation du travail social
Résumé Le travail social au Québec – et plus largement au Canada – fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l'intelligence artificielle dans les fonctions d'évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social.
Résumé anglais Social work in Quebec - and more broadly in Canada - is currently facing many challenges. The transformations that have taken place in recent years have led to unprecedented changes in Quebec's public health and social services network. These changes are fundamental to social work professions, their workers, their practices, and citizens. The challenge of recognizing the social professions is a major challenge in the current context. The loss of meaning, the institutional control, the demobilization of the social workers, and even some advances of the artificial intelligence in the functions of social evaluation are factors of the deprofessionalization that currently meet the stakeholders in the field. These elements present challenges for these stakeholders, for the practice of social work, and for social work training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_191_0083