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Titre Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Auteur Christophe Dargère
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Page 8-18
Résumé Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l'étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L'ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d'envisager des moyens d'action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s'engage avec eux un processus de double peine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Adolescents in medico-social institutions who are administratively proven to be “mildly intellectually impaired without behavioural problems” show, in many circumstances, that these attributions are very random. In terms of social dramaturgy, these young people mobilize unsuspected resources on a daily basis to circumvent the stigma, halt the designation process, and avoid the effects of labelling related to their placement. To do so, they carry out in-depth analyses of the social situations they face and use ingenious strategies. The ethnographer in situ allows us to grasp these reflections and behaviours for the protection of social identities. He also makes it possible to envisage educational means of action aimed at implementing a real work of benevolence with the users, to help them to better live their institutional placement and to avoid engaging with them a process of double punishment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0008