Contenu du sommaire : La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Revue | Les Politiques sociales |
---|---|
Numéro | no 1-2, 2020 |
Titre du numéro | La mécanique de la recherche qualitative appliquée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction - Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard, Sophie Duvillier p. 4-7
- Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques - Christophe Dargère p. 8-18 Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l'étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L'ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d'envisager des moyens d'action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s'engage avec eux un processus de double peine.Adolescents in medico-social institutions who are administratively proven to be “mildly intellectually impaired without behavioural problems” show, in many circumstances, that these attributions are very random. In terms of social dramaturgy, these young people mobilize unsuspected resources on a daily basis to circumvent the stigma, halt the designation process, and avoid the effects of labelling related to their placement. To do so, they carry out in-depth analyses of the social situations they face and use ingenious strategies. The ethnographer in situ allows us to grasp these reflections and behaviours for the protection of social identities. He also makes it possible to envisage educational means of action aimed at implementing a real work of benevolence with the users, to help them to better live their institutional placement and to avoid engaging with them a process of double punishment.
- Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière - Steeves Emmenegger p. 19-30 Cet article concerne les méthodes de l'anthropologie appliquées ici au terrain de la psychiatrie hospitalière. Le retour réflexif sur une expérience dans une unité PTCA à Bruxelles (Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs) permet de mettre en avant les rôles fondamentaux qu'a pu jouer l'usage systématisé du carnet de terrain dans ce milieu de la santé mentale. Les pratiques de l'ethnographie classique que symbolise en l'occurrence cet objet (pratiques in situ ou restitutions d'enquête) sont en effet souvent oubliées par la recherche appliquée. Pourtant, le carnet de terrain, devenu au cours de ce processus de recherche le principal signifiant du statut occupé par l'anthropologue, représente, au-delà d'un support classique de production empirique, un « espace intermédiaire » à partir duquel se créent, se tissent et se jouent des relations aux autres (soignants et soignés).This article concerns the methods of anthropology applied here to the field of hospital psychiatry. The reflexive feedback on an experience in a PTCA unit in Brussels (Patients with severe behavioural and/or aggressive disorders) allows us to highlight the fundamental roles played by the systematic use of the field notebook in this mental health environment. The practices of classical ethnography that this object symbolises (in situ practices or survey restitutions) are often forgotten by applied research. However, the notebook, which during this research process has become the main signifier of the status occupied by the anthropologist, represents, beyond a classic support of empirical production, an “intermediate space” from which relationships with others (carers and cared-for) are created, woven and played out.
- « Tu fais partie de l'équipe ! » L'ethnologue dans des relations amicales - Shia Manh Ly, Thomas Zannin p. 31-42 Cet article est basé sur une expérience de recherche ethnographique dans un milieu caractérisé par le familier et le proche, où le « vivre ensemble » communautaire régit les sociabilités. À travers un certain nombre d'exemples, les enjeux méthodologiques liés à une forte proximité entre membres d'une association et chercheur·e·s sont discutés. Y sont soulevées également les interrogations quant au statut accordé à des données sensibles, comme les confidences ou les médisances. Que faire des « commérages », des manifestations d'inimitié, notamment lorsqu'ils arrivent aux oreilles des chercheur·e·s ? Cet article permettra d'ouvrir la discussion sur la posture des chercheur·e·s et ses conséquences sur les résultats de leur recherche.This article is based on an ethnographic research experience in an environment characterized by the familiar and the close, where community “living together” governs sociability. Through a number of examples, the methodological issues related to a strong proximity between members of an association and researchers are discussed. Questions are also raised about the status accorded to sensitive data, such as confidences or slander. What should be done about “gossip” and expressions of enmity, especially when they reach the ears of researchers? This article will open up a discussion on the posture of researchers and its consequences on the results of their research.
- L'analyse qualitative entre disciplines - Leticia Renault p. 43-53 Cet article examine deux cas d'investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d'une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d'une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l'expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d'une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L'article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l'analyse qualitative : celles d'expérience et de sujet. L'analyse qualitative dépend de la considération de l'expérience et de l'inclusion des participants dans l'appréciation critique de la connaissance produite.This article examines two cases of qualitative investigation in order to point out some avenues for rigorous qualitative analysis across disciplinary boundaries. The first case a participatory intervention research in mental health, conducted by psychologists in Brazil; the second is a collaborative biographical research in anthropology on the migration experience in Portugal. In each case, the boundary of a dichotomy is questioned - between subjectivity and objectivity, for the first case, and between singularity and collectivity, for the second. The article proposes a discussion of two notions that are important for qualitative analysis: experience and subject. The qualitative analysis depends on the consideration of the experience of the participants and their inclusion in the critical appraisal of the knowledge produced.
- De l'usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action - Marjorie Lelubre p. 54-65 Dans le cadre de cet article, nous ambitionnons d'interroger les différents défis que comporte un processus de recherche-action et les pistes de solutions que nous envisageons pour y répondre. L'articulation entre le « savoir » et l'« agir » en constitue l'un des piliers fondamentaux. À cet égard, nous souhaitons mettre en avant en quoi les méthodes qualitatives sont essentielles pour la mise en œuvre d'une recherche-action. Par le biais d'une revue de littérature, cet article débute par un rappel des grandes balises qui définissent le concept de recherche-action. Par la suite, c'est notre expérimentation de ce processus, au sein du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion du logement en Belgique francophone, qui nous permet de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents de la recherche-action. Les enjeux autour de la légitimité des savoirs de chacun, et la nécessité de construire et nourrir des relations de confiance sont deux défis au regard desquels nous approfondissons notre analyse au départ de ce terrain.In this article, we aim to examine the various challenges involved in an action-research process and the solutions we envisage to meet them. The articulation between “knowledge” and “action” is one of its fundamental pillars. In this respect, we would like to highlight how qualitative methods are essential for the implementation of action-research. Through a review of the literature, this article begins with a reminder of the major guidelines that define the concept of action-research. Subsequently, it is our experimentation with this process, within the sector of the fight against homelessness and housing exclusion in French-speaking Belgium, that allows us to shed light on the underlying mechanisms of action-research. The issues surrounding the legitimacy of each person's knowledge and the need to build and nurture relationships of trust are two challenges that we are deepening our analysis from this field.
- L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ? - Jésabel Robin p. 66-76 Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s'approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l'exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d'étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d'enseignant du primaire. Si la question du devoir d'engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l'articulation entre posture scientifique – sur laquelle s'appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs.The current “Recherche-action-formation” (“action-research” combined with “education-research”) called Didactique de la mobilité / Mobility didactics coaches German-speaking future primary school teachers who take part in professional experiences in a French-speaking area during the course of their teacher training education at the Pädagogische Hochschule PHBern, in Berne, Switzerland. It is the example chosen to illustrate our conception of language learning and teaching. Based on socio-anthropological approaches and requiring constant critical and reflexive practices (on the part of both researchers and students), it aims at changing the institutional learning environment. How could therefore this scientific posture not impact the learning environment and the pedagogical tools?
- La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs - Marcel Plenchette p. 77-89 Cet article rend compte d'une démarche de recherche collaborative et de ses effets transformateurs, engagée depuis huit ans de manière participative et continue avec plusieurs groupes composés de professionnels de la santé répartis sur le territoire français. Notre étude montre que les interactions entre les membres des équipes de recherche et avec leur objet constituent une source d'apprentissage combinant de manière transformatrice la dialectique engagement et distanciation (Elias, 1983). La dynamique des groupes de recherche s'apparente à celle des communautés de pratique (Wenger, 2005), où l'interaction entre pairs est une source d'apprentissage. Nous pouvons dès lors comprendre la manière dont le collectif, qui réinvente sans cesse sa propre organisation, développe une activité transformatrice de ses membres et de lui-même.This article reports on a collaborative research approach and its transformative effects, undertaken over the past eight years in a participatory and continuous manner with several groups of health professionals throughout France. Our study shows that the interactions between the members of the research teams and their object constitute a source of learning that combines in a transformative way the dialectic of engagement and distancing (Elias, 1983). The dynamics of research groups are similar to those of communities of practice (Wenger, 2005), where peer interaction is a source of learning. Therefore, we can understand how the collective, which is constantly reinventing its organization, develops a transformative activity of its members and itself.
- Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur - Jonathan Collin, Florence Bernard, Sophie Duvillier p. 90-103 L'article présenté expose et interroge la mécanique d'une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d'abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l'institut nous sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s'inscrit. Ensuite, l'article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l'élaboration de nouveaux cours de l'enseignement supérieur non universitaire.The article exposes and questions the mechanics of an action-research conducted from May 2017 to June 2018 at the Haute École Léonard de Vinci (Brussels, Belgium). It first of all returns to the theme of this research - and, to do so, to the specificity of the initial request made by the management of the institute requesting us - as well as to the societal context in which the training project it defends is set. Then, the article takes up the definitions of action-research, put into perspective with the process implemented and the results obtained. Finally, the conclusion returns to our appropriation of the action-research method and highlights its fruitfulness for the development of new courses in non-university higher education.
- Un dispositif pédagogique `ibout of the box`/ib pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ? - Marie Friedel p. 104-116 Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l'initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L'objectif est d'encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l'identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d'une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d'outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique.Interdisciplinary seminars have been bringing together, since 2006, at the initiative of the Haute École Léonard de Vinci (Brussels, Belgium), 3rd year nursing students and 5th year medical students. The aim is to encourage these students in the process of ethical deliberation, while deconstructing the stereotypes conveyed between disciplines. The results of the self-evaluations implemented each year show that the benefits of this system are multiple: demystification of the doctors' role by nursing students, reinforcement of the nurses' identity, recognition by medical students of the difficulties experienced by nurses, identification of the complexity of an ethical situation, perception of the benefits of combining perspectives, and appropriation of tools to facilitate interdisciplinary collaboration - and more specifically the clinical ethical decision-making process.
- La recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal - Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie, Marie Houzeau p. 117-127 Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau Depuis 1994, le Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des ateliers de démystification de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles primaires et secondaires. L'expérience acquise avec le temps et les recherches menées par l'organisme ont permis d'améliorer sa méthode d'intervention, entre autres en outillant ses bénévoles afin que leur intervention mette davantage l'accent sur la déconstruction des stéréotypes de genre. En utilisant l'exemple de l'évaluation qualitative d'un projet de semaine d'activités pour les écoles primaires, cet article présente comment l'organisme utilise la recherche communautaire afin d'adapter son travail aux besoins des populations rencontrées.Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau Since 1994, the Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal (GRIS-Montreal) has offered workshops on sexual orientation and gender diversity in elementary and secondary schools. The experience acquired over time and the research carried out by the organization have helped improve its method by, among other things, giving tools to volunteers to help them deconstruct gender stereotypes. Using the example of a qualitative evaluation of an activity week for primary schools, this article presents how GRIS uses community research to adapt its work to the needs of students.
- Recensions - Fabienne Defert p. 140-141