Contenu de l'article

Titre L'analyse qualitative entre disciplines
Auteur Leticia Renault
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Page 43-53
Résumé Cet article examine deux cas d'investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d'une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d'une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l'expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d'une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L'article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l'analyse qualitative : celles d'expérience et de sujet. L'analyse qualitative dépend de la considération de l'expérience et de l'inclusion des participants dans l'appréciation critique de la connaissance produite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines two cases of qualitative investigation in order to point out some avenues for rigorous qualitative analysis across disciplinary boundaries. The first case a participatory intervention research in mental health, conducted by psychologists in Brazil; the second is a collaborative biographical research in anthropology on the migration experience in Portugal. In each case, the boundary of a dichotomy is questioned - between subjectivity and objectivity, for the first case, and between singularity and collectivity, for the second. The article proposes a discussion of two notions that are important for qualitative analysis: experience and subject. The qualitative analysis depends on the consideration of the experience of the participants and their inclusion in the critical appraisal of the knowledge produced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0043