Titre L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Auteur Jésabel Robin
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Résumé Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s'approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l'exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d'étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d'enseignant du primaire. Si la question du devoir d'engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l'articulation entre posture scientifique – sur laquelle s'appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs.
Résumé anglais The current “Recherche-action-formation” (“action-research” combined with “education-research”) called Didactique de la mobilité / Mobility didactics coaches German-speaking future primary school teachers who take part in professional experiences in a French-speaking area during the course of their teacher training education at the Pädagogische Hochschule PHBern, in Berne, Switzerland. It is the example chosen to illustrate our conception of language learning and teaching. Based on socio-anthropological approaches and requiring constant critical and reflexive practices (on the part of both researchers and students), it aims at changing the institutional learning environment. How could therefore this scientific posture not impact the learning environment and the pedagogical tools?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0066