Titre Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur
Auteur Jonathan Collin, Florence Bernard, Sophie Duvillier
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Résumé L'article présenté expose et interroge la mécanique d'une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d'abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l'institut nous sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s'inscrit. Ensuite, l'article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l'élaboration de nouveaux cours de l'enseignement supérieur non universitaire.
Résumé anglais The article exposes and questions the mechanics of an action-research conducted from May 2017 to June 2018 at the Haute École Léonard de Vinci (Brussels, Belgium). It first of all returns to the theme of this research - and, to do so, to the specificity of the initial request made by the management of the institute requesting us - as well as to the societal context in which the training project it defends is set. Then, the article takes up the definitions of action-research, put into perspective with the process implemented and the results obtained. Finally, the conclusion returns to our appropriation of the action-research method and highlights its fruitfulness for the development of new courses in non-university higher education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0090