Titre Un dispositif pédagogique `ibout of the box`/ib pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Auteur Marie Friedel
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Résumé Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l'initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L'objectif est d'encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l'identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d'une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d'outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique.
Résumé anglais Interdisciplinary seminars have been bringing together, since 2006, at the initiative of the Haute École Léonard de Vinci (Brussels, Belgium), 3rd year nursing students and 5th year medical students. The aim is to encourage these students in the process of ethical deliberation, while deconstructing the stereotypes conveyed between disciplines. The results of the self-evaluations implemented each year show that the benefits of this system are multiple: demystification of the doctors' role by nursing students, reinforcement of the nurses' identity, recognition by medical students of the difficulties experienced by nurses, identification of the complexity of an ethical situation, perception of the benefits of combining perspectives, and appropriation of tools to facilitate interdisciplinary collaboration - and more specifically the clinical ethical decision-making process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0104