Titre La recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal
Auteur Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie, Marie Houzeau
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2020 La mécanique de la recherche qualitative appliquée
Résumé Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau Depuis 1994, le Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) réalise des ateliers de démystification de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles primaires et secondaires. L'expérience acquise avec le temps et les recherches menées par l'organisme ont permis d'améliorer sa méthode d'intervention, entre autres en outillant ses bénévoles afin que leur intervention mette davantage l'accent sur la déconstruction des stéréotypes de genre. En utilisant l'exemple de l'évaluation qualitative d'un projet de semaine d'activités pour les écoles primaires, cet article présente comment l'organisme utilise la recherche communautaire afin d'adapter son travail aux besoins des populations rencontrées.
Résumé anglais Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau Since 1994, the Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal (GRIS-Montreal) has offered workshops on sexual orientation and gender diversity in elementary and secondary schools. The experience acquired over time and the research carried out by the organization have helped improve its method by, among other things, giving tools to volunteers to help them deconstruct gender stereotypes. Using the example of a qualitative evaluation of an activity week for primary schools, this article presents how GRIS uses community research to adapt its work to the needs of students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_201_0117