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Titre Les agencements socio-métrologiques de la qualité de l'air : Les configurations participatives des Tiers-Lieux
Auteur Béa Arruabarrena, Anne Berthinier-Poncet, Maryse Carmes, Michel Letté
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 16, no 2-3-4, 2020 Les métrologies citoyennes : perspectives et enjeux socio-numériques
Page 49-83
Résumé À partir de l'observation d'actions menées dans trois Tiers-Lieux (Fablabs) en France, en Allemagne et au Québec, nous montrons comment s'instaure une métrologie citoyenne de qualité de l'air agrégeant des configurations participatives variées, des rapports en tension ou de coopération, des motifs de concernement multiples. Notre étude propose d'analyser les agencements de cette socio-métrologie à partir d'une approche pragmatique qui place au cœur de la démarche une perspective techno-politique. Nous comparons ainsi les trois initiatives différentes mises en œuvre dans les Fablabs étudiés. Cette première étude exploratoire insiste sur la question des processus d'apprentissage liés à la participation, et plus globalement sur la nécessité d'interroger le design participatif mis en place au regard des dimensions socio-politiques et socio-cognitives en jeu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the observation of actions carried out in three different Fablabs in France, Germany and Canada (Quebec), we show how a citizen science of air quality is established, combining various "participative" configurations, cooperation or more tense relationships, and patterns of multiple concerns. Our study proposes to analyze the arrangements of this socio-metrology, following a pragmatic approach based on a historical and socio-cognitive perspective. In the light of this analysis, we then compare the different initiatives implemented in the three Fablabs studied. This first exploratory study insists on the question of learning processes. It stresses out the need to question the "participative design" implemented with regard to the socio-political and socio-cognitive dimensions at stake.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_162_0049