Contenu de l'article

Titre Médias ethniques chinois en France : des espaces de communication intra-diaspora en marge de la société ?
Auteur Zhipeng Li
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 33, no 183, janvier-mars 2021 Chinois en France : visibles, invisibles ?
Rubrique / Thématique
Chinois en France : visibles, invisibles ? coordonné par Juan Du, Hélène Le Bail, Florence Lévy et Zhipeng Li
Page 81-94
Résumé Cet article décrit le développement récent des médias en langue chinoise en France, et plus spécifiquement des « médias ethniques », à savoir des médias créés par et pour les migrants chinois. Il met en évidence le lien étroit entre ces médias ethniques et la formation de l'entrepreneuriat diasporique dans le pays d'installation, qui repose sur des stratégies et des objectifs (aussi bien économiques que politiques) internes au groupe diasporique et peu visibles par le reste de la société française. Par ailleurs, cet article souhaite aussi aborder une évolution récente, quoique marginale : le développement de médias ethniques en langue française ciblant en priorité les descendants d'immigrés chinois. Si elle se confirmait, cette tendance pourrait contribuer à élargir la visibilité de ces médias. Le présent article repose sur des données collectées au cours de plusieurs enquêtes qualitatives auprès des organes de presse de la diaspora chinoise en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_183_0081 (accès réservé)