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Titre Postologies et nouveaux conservatismes
Auteur Henry Zhao, David Bartel
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 64, 2020/4 L'espace : la « nouvelle frontière » de la Chine
Rubrique / Thématique
Varia
Page 107-122
Mots-clés (géographie)Chine
Mots-clés (matière)conservatisme culture débat discours idéologie intellectuel langue littérature modernité nationalisme théorie
Résumé Ce texte est important pour deux raisons. D'abord, c'est la première fois qu'est utilisé le terme de « houxue » – traduit ici par postologie – pour regrouper, non sans une pointe d'humour, les différents discours « post- », poststructuralisme, postmodernisme, postcolonialisme, postsocialisme ou postrévolutionnaire qui ont fleuri en Chine au lendemain des drames nationaux et internationaux de l'année 1989. Si ces discours théoriques, importés d'Occident ont été méthodiquement introduits en Chine dès le début des années 1980, notamment avec les travaux novateurs de Yue Daiyun (樂黛雲) dans le domaine de la littérature comparée, la spécificité des discours post- entendus comme houxue, est qu'à la différence du postmodernisme, ou du postcolonialisme, les houxue sont exclusivement orientés contre un Occident perçu comme impérialiste et/ou hégémonique. Tout l'appareil théorique critique contre les discours du pouvoir sont savamment ignorés. C'est ce que montre ce texte avec une pertinence que l'on peut qualifier de pionnière. À ce titre, cette traduction peut intégrer les différents textes déjà publiés par Monde Chinois Nouvelle Asie sur le thème des Lumières chinoises [2]. En effet, les différents discours qui forment les houxue partagent la volonté unique de remettre en cause, l'ensemble de ce qui a été fait en Chine et ailleurs au nom de la modernité. On laissera cette antinomie continuer à travailler un Parti communiste, justement né de ce que le regretté Arif Dirlik appelait la « victoire » du moderne. Le Parti n'étant plus à une équivoque près quant à sa légitimité historique. L'importance de ce texte est donc qu'il met le doigt sur ce « pli » intellectuel conservateur qui marque encore aujourd'hui le renouveau théorique d'un discours nationaliste devenu plus petit dénominateur commun de l'idéologie
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text is important for two reasons. First, it is the first time that the term “houxue” – translated here by postology – has been used to bring together, not without a touch of humor, the various “posts-” discourses, poststructuralism, postmodernism, postcolonialism, post-socialism or post-revolutionary which flourished in China in the aftermath of the national and international dramas of 1989. If these theoretical discourses, imported from the West were methodically introduced in China from the beginning of the 1980s, with the pioneering works of Yue Daiyun (樂 黛雲) in the field of comparative literature, the specificity of the discourses defined as “houxue”, is that unlike postmodernism, or postcolonialism, the houxue are exclusively directed against a West perceived as imperialist and / or hegemonic. The whole theoretical apparatus aiming at criticizing the discourses of power is cleverly ignored. This is what this text shows with a relevance that can be described as pioneering. As such, this translation can integrate the various texts already published by Monde Chinois Nouvelle Asie on the theme of the Chinese Enlightenment [4]. Indeed, the different discourses that form the houxue share the unique desire to question all of what has been done in China and elsewhere in the name of modernity. This antinomy continues to work inside a Communist Party born of what the late Arif Dirlik called the “victory” of the modern. The Party is no longer left in ambiguity as to its historical legitimacy. The importance of this text is therefore that it puts its fingers on this conservative intellectual “fold” which still marks today the theoretical renewal of a nationalist discourse that has become the lowest common denominator of ideology
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_064_0107 (accès réservé)