Titre Les élections autrichiennes de novembre 2002 : de l'extrême droite au national-populisme.
Auteur Albert Kraler
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 50, été 2003 Flux migratoires, immigration, altérité
Dossier : Flux migratoires, immigration, altérité. Débats politiques et réponses européennes
 Mise sur agenda politique et discours sécuritaire : le migrant comme menace
Résumé De prime abord, l'issue des dernières élections législatives autrichiennes peut laisser penser que la xénophobie et la question de l'immigration ont fini par disparaître de l'agenda politique autrichien. Cependant, il serait réducteur d'analyser la xénophobie, le racisme et les formes plus courantes et modérées des « politiques anti-immigration » uniquement en termes de vote pour un parti spécifique. À cet égard, il est nécessaire de distinguer deux dimensions importantes du problème. Tout d'abord, l'instrumentalisation de la xénophobie et du racisme par les élites politiques et, ensuite, des formes plus indirectes d'exclusion et de cristallisation du problème des immigrés par les politiques gouvernementales et les institutions publiques. Cet article traite également du contexte général qui a conduit à la formation d'une coalition de « centre-droit », ainsi que de la nature précise du populisme prôné par le FPö.
Résumé anglais From Rightwing Populism to National Populism: The November 2002 National Elections in Austria Initially, the outcome of the recent Austrian elections might lead one to believe that xenophobia, and with it, the controversies surrounding immigration will finally disappear from the political agenda. However, it would be short-sightedness to analyze xenophobia, racism and more mainstream and moderate forms of « anti-immigration policies » only in terms of votes cast for a specific party. In any case, it is necessary to differentiate between two important dimensions in this regard, the mobilization of xenophobia and racism by the political elite, on the one hand, and more indirect forms of exclusion and negative targeting of immigrants by government policies and public institutions, on the other hand. The article also discusses the general background of the formation of the « center-right » coalition and a number of issues connected to the rise of right-wing populism in Austria.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_050_0113