Contenu du sommaire : Flux migratoires, immigration, altérité
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 50, été 2003 |
Titre du numéro | Flux migratoires, immigration, altérité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Regards croisés
- La diplomatie des droits de l'homme. - Bertrand Badie
Controverse
- A notre façon. De la difficulté d'être la seule superpuissance au monde. - Fareed Zakaria Un monde qui ne compte qu'une seule grande puissance constitue un phénomène sans précédent. La plupart des nations, y compris les États-Unis, sont toujours dans l'incertitude quant au caractère et aux conséquences de l'avènement d'un monde unipolaire. La confusion s'est considérablement accrue depuis les attentats du 11 septembre 2001. L'Amérique a été attaquée parce qu'elle est le maître du monde moderne et qu'elle déploie sa puissance économique, politique et militaire à travers la planète. Pourtant, l'effet immédiat de ces attentats fut la réaffirmation de la domination américaine. Collaborer plus étroitement avec leurs alliés et les organisations internationales contribuerait à la sécurité des États-Unis. À défaut, les États-Unis devront faire face à une hostilité croissante à travers le monde.Our Way. The Trouble with Being the World's Only Superpower A world with just one major power is unprecedented. Most nations, including the United States, are still unsure of the character and the consequences of the unipolar world. The confusion has increased dramatically since the terrorist attacks of September 11, 2001. America was attacked because it is the master of the modern world, deploying its economic, political, and military powers across the globe. The immediate effect of the attacks, however, has been a reassertion of American dominance. Working to a greater extent through allies and organisations would make the United States more secure. Failing to achieve that, America will face a growing hostility around the world.
- Sociologie des acteurs économiques dans une Chine en transition. - Gille Guiheux La Chine est en train de passer d'une « économie d'employés » à une « économie de patrons ». L'analyse macroéconomique du dynamisme chinois montre que ce sont les acteurs privés qui sont le moteur de la croissance. Pourtant, de nombreux éléments suggèrent que les entrepreneurs privés ne constituent pas un groupe social distinct et qu'ils entretiennent des relations de proximité avec l'État et ses appareils. En outre, les réformes conduisent à la transformation des acteurs politiques et bureaucratiques, et les structures collectives n'ont pas dit leur dernier mot. La question qu'il faut poser est non pas tant celle de l'émergence d'une économie privée sur le modèle de l'histoire économique et sociale occidentale, que celle des transformations de l'État chinois et de ses rapports à la société.China in Transition : A Sociology of Economic Actors China is evolving from an « employees economy » to a « managers economy ». The macroeconomic analysis of the Chinese dynamism shows that private actors are the driving force of growth. However, many elements suggest that private managers do not constitute a distinct social group and that they have close ties with the state and its apparatus. Besides, reforms lead to the transformation of the political and bureaucratic actors, and the collective structures have not said their last word. The question that must be asked is not so much that of the emergence of a private economy on the model of the western economic and social history, as that of the transformations of the Chinese state and its relations to society.
- Plaidoyer pour une doctrine. - Georges Le Guelte Un État, dans la mise en œuvre d'une politique étrangère, doit tenir compte d'importantes considérations de politique intérieure. Il doit aussi évaluer les rapports de force sur le plan international, les réactions des autres pays, les contraintes économiques ou budgétaires, et estimer ses propres obligations juridiques internationales. Le nombre de paramètres est tel que seule une attitude empirique semble adaptée, chaque décision étant prise en fonction des circonstances du moment. Cependant, il est essentiel pour les autres pays que la politique internationale d'un État soit prévisible, surtout dans les situations les plus tendues. La doctrine peut-elle trouver place parmi les innombrables facteurs qui interviennent dans les relations internationales ?Why we Should Have Doctrines When implementing a foreign policy, the state must take into account important domestic policy issues. It also has to evaluate the balance of power in an international scale, other countries reactions, economic and budgetary constraints, and assess its own international legal obligations. The number of parameters is such that only an empirical attitude seems appropriate, each decision being taken according to the circumstances of the moment. However, it is essential for the other countries that the international policy of a specific state be predictable, especially in highly tense situations. Can doctrine find its place among the countless factors that participate in international relations ?
- A notre façon. De la difficulté d'être la seule superpuissance au monde. - Fareed Zakaria
Tendances
- La "gauche" au pouvoir en Amérique latine. Révolution sociale ou banalisation populiste ? - Graciela Ducatenzeiler L'Amérique latine connaît une période de stabilité démocratique qui ne correspond pourtant pas à une période de grande prospérité économique. L'ouverture, la dérégulation et les privatisations des économies nationales dans les années 1990 ont fait des réformes néolibérales et de la globalisation deux processus indissociables. Mais les récentes élections ont mis en évidence une croissance de forces politiques critiquant les réformes économiques. Cependant, les alternatives, systémiques comme antisystémiques, demeurent relativement modérées. Dans la mesure où la structure politique offre des alternatives, le choix reste dans le cadre des institutions ; le populisme demeure alors un deuxième choix favorisé par l'absence d'alternatives institutionnelles.« Left » Coming to Power in Latin America: Social Revolution or Populist Trivialization ? Latin America is experiencing a period of democratic stability that does not coincide with extended economic prosperity. The opening, the deregulation and the privatization of national economies in the 1990's have turned neo-liberal reforms and globalization into two inseparable processes. Meanwhile, the recent elections have highlighted a growth of political forces criticizing the economic reforms. However, both systemic and anti-systemic alternatives remain relatively moderate. Insofar as the political structure offers alternatives, the choice is made within the institutional frame. Populism then remains a second choice, encouraged by the absence of such institutional alternatives.
- Désarmement et développement. - Pascal Boniface Le concept du désarmement pour le développement est fondé sur l'idée du choix entre « le beurre ou les canons ». Les dépenses militaires étant généralement analysées comme des dépenses improductives et, donc, comme un gaspillage, leur réduction semble nécessairement favorable à la croissance de l'économie mondiale. Le désarmement, représenté par la réduction des dépenses militaires, constituerait donc un instrument de développement. Si, au cours de la décennie 1990, on a assisté à une réduction des dépenses militaires mondiales, il n'y a pas eu, pour autant, de réaffectation des sommes ainsi dégagées vers l'aide publique au développement : au contraire, cette dernière a également diminué au cours de la décennie et dans des proportions encore plus importantes que les dépenses militaires mondiales.Disarmament and Development The concept of disarmament for development is based on the idea of the choice « the butter or the cannons ». The military expenditure being generally analyzed as unproductive, and thus, as a waste, their reduction seems necessarily favorable for the growth of world economy. Disarmament, represented by the reduction of military expenditure, would therefore constitute an instrument of development. However, during the 1990's, we have been witnessing a reduction of the world military expenditure. Still there has not been a transfer of the amounts released toward public aid for development. On the contrary, the latter has also decreased during the last decade in an even larger proportion than the former.
- La "gauche" au pouvoir en Amérique latine. Révolution sociale ou banalisation populiste ? - Graciela Ducatenzeiler
Dossier : Flux migratoires, immigration, altérité. Débats politiques et réponses européennes
- Les migrations internationales, une question avant tout politique ? - Nadège Ragaru
De nouveaux flux migratoires ? Mythes et réalités
- Concepts historiques des flux migratoires : dualités et fausses découvertes. - Nancy L. Green Les distinctions entre nature marginale ou structurale de l'immigration, entre formes temporaires ou permanentes du phénomène ou bien entre notions d'immigration de travail ou de peuplement ont pendant longtemps structuré la pensée autour des migrations, et elles sous-tendent bien des questions aujourd'hui encore. Réexaminer les usages de tels concepts nous amène à nous interroger sur leurs temporalités implicites. Voir l'immigration de la fin du XXe siècle comme une nouveauté revient à manquer d'imagination et de connaissance historique. La présence de femmes immigrées est elle-même un phénomène de longue durée. Il convient donc de réinterroger la dualité des concepts de pensée migratoire et de comprendre leur historicité.Historical Concepts of Migratory Flows : Dualities and False Discoveries For a long time, studies on migrations have been structured by the distinction between marginal and structural, temporary and permanent or work and settlement immigration. This categorization still underlies many current analyses of the issue. When re-examining the uses of such concepts, one is lead to question their implicit temporalities. It is lack of imagination and historical knowledge to see the immigration of the late 20th Century as a novelty. Even the presence of women among immigrants is a long-term phenomenon. The duality of concepts on migration must be reconsidered and their historicity understood.
- Migrations en Europe : l'impact de l'élargissement à l'Est de l'Union. - Mirjana Morokvasic En repoussant ses frontières à l'est, l'Union européenne (UE) s'ouvre et se ferme à la fois, elle inclut tout en excluant. La perception des migrants comme constituant une menace et les politiques de la peur qui en découlent ont inspiré le contenu des conditions imposées aux futurs adhérents en matière migratoire. Mais ces craintes ne semblent pas être fondées. De plus, l'impact de l'élargissement que l'on craignait déstabilisant pour l'Union en termes de flux potentiels semble être plus déstabilisant pour les nouveaux membres de l'UE, notamment en ce qui concerne leurs relations avec leurs voisins exclus de l'élargissement. Paradoxalement, la nouvelle « frontière Schengen » et les mesures restrictives, en empêchant la circulation des personnes, risquent aussi d'encourager l'illégalité.Migrations in Europe : The Impact of EU Enlargement to the East By pushing its borders eastwards, the European Union opens up and closes down all at once, it includes while excluding. The perception of migrants as a threat together with the policies of fear that stem from it have inspired the conditions imposed to future EU members with regard to migrations. But these fears seem unfounded. Besides, the impact of enlargement that was dreaded as destabilizing for the EU in terms of potential migratory flows, seems to be more destabilizing for the new EU members, notably in regard to their relations with their neighbours excluded from the enlargement. Paradoxically, the new « Schengen border » and the adoption of restrictive measures, while preventing the free movement of people, also run the risk to encourage illegality.
- Concepts historiques des flux migratoires : dualités et fausses découvertes. - Nancy L. Green
Mise sur agenda politique et discours sécuritaire : le migrant comme menace
- La construction d'un sens commun sur l'immigration en Italie. Les "gens" dans le discours médiatique et politique. - Marcello Maneri Dans le discours politique, la référence aux comportements des citoyens est un argument de première importance : souvent, en Italie, pour justifier des politiques restrictives sur l'immigration ou sur les droits de citoyenneté accordés aux étrangers, il est fait référence au manque de préparation du tissu social ou au fait qu'une politique trop ouverte « augmenterait le racisme des Italiens ». Pour autant, il ne faut pas exagérer le rôle des attitudes individuelles dans l'élaboration des politiques qui régissent l'immigration. L'opinion publique, ainsi communément utilisée, est surtout une fiction, quand elle n'a pas une simple fonction discursive. L'« opinion des gens », que nous connaissons parfois de manière « scientifique » à travers les sondages d'opinion, n'est pas seulement le résultat final et déformé de dynamiques sociales complexes et interdépendantes, mais aussi un référent imaginé.The Construction of Common Sense on Immigration in Italy : How the « People » Enters the Political and Media Discourse In the political discourse, the reference to citizens' behavior is an argument of primary importance. In Italy, to justify restrictive policies on immigration or on citizenship rights granted to foreigners, the discourse often refers to the lack of preparation of the social fabrics or to the fact that too open a policy would increase racism. But for all that, the role of individual attitudes in the elaboration of immigration policies must not be exaggerated. The notion of public opinion, as commonly used, is mostly a fiction, if not a mere discursive tool. « Peoples' opinion », which is sometimes inquired in a « scientific » way through opinion polls, is not only the final and distorted result of complex and interdependent social dynamics, but also a devised referent.
- L'immigration dans le débat politique allemand. - Heike Hagedorn Depuis le changement de gouvernement en 1998, le débat sur l'immigration a gagné du terrain dans la politique allemande. L'une des premières mesures prises par la coalition des sociaux-démocrates et des Verts a consisté à réformer la loi sur la citoyenneté. Peu après, un débat hautement polémique sur une nouvelle politique de l'immigration s'est engagé. Par maints aspects, il a apporté des éléments positifs à l'image des étrangers en Allemagne, tels que le bénéfice économique des travailleurs immigrés. Néanmoins, ce débat s'adresse avant tout aux électeurs allemands, et non aux étrangers. Les partis politiques se disputent le rôle de parti le plus apte à résoudre le « problème des étrangers », en utilisant ce thème pour améliorer leur propre image.Immigration in the German Political Debate Since the change in government in 1998, the debate on immigration has gained a new momentum in German politics. As one of their first projects, the coalition of the Social Democrats and the Greens reformed the citizenship law. Shortly after, a highly controversial debate on a new immigration policy started. In many aspects, it added positive attributes to the image of foreigners in Germany. One example is the economic benefit of migrant workers. Nevertheless, this debate aims primarily at the German voters and not at the foreigners. The political parties are competing for who is the best to solve the « problem of foreigners », using the issue to improve their own image.
- Les élections autrichiennes de novembre 2002 : de l'extrême droite au national-populisme. - Albert Kraler De prime abord, l'issue des dernières élections législatives autrichiennes peut laisser penser que la xénophobie et la question de l'immigration ont fini par disparaître de l'agenda politique autrichien. Cependant, il serait réducteur d'analyser la xénophobie, le racisme et les formes plus courantes et modérées des « politiques anti-immigration » uniquement en termes de vote pour un parti spécifique. À cet égard, il est nécessaire de distinguer deux dimensions importantes du problème. Tout d'abord, l'instrumentalisation de la xénophobie et du racisme par les élites politiques et, ensuite, des formes plus indirectes d'exclusion et de cristallisation du problème des immigrés par les politiques gouvernementales et les institutions publiques. Cet article traite également du contexte général qui a conduit à la formation d'une coalition de « centre-droit », ainsi que de la nature précise du populisme prôné par le FPö.From Rightwing Populism to National Populism: The November 2002 National Elections in Austria Initially, the outcome of the recent Austrian elections might lead one to believe that xenophobia, and with it, the controversies surrounding immigration will finally disappear from the political agenda. However, it would be short-sightedness to analyze xenophobia, racism and more mainstream and moderate forms of « anti-immigration policies » only in terms of votes cast for a specific party. In any case, it is necessary to differentiate between two important dimensions in this regard, the mobilization of xenophobia and racism by the political elite, on the one hand, and more indirect forms of exclusion and negative targeting of immigrants by government policies and public institutions, on the other hand. The article also discusses the general background of the formation of the « center-right » coalition and a number of issues connected to the rise of right-wing populism in Austria.
- La construction d'un sens commun sur l'immigration en Italie. Les "gens" dans le discours médiatique et politique. - Marcello Maneri
Politiques publiques et enjeux de la coopération européenne
- L'Etat, la frontière et l'étranger "indélicat". - Smain Laacher Il est aujourd'hui impossible d'aborder les questions de l'immigration et du droit d'asile sans faire référence aux « dysfonctionnements » institutionnels et juridiques de l'Union européenne. La solution la plus fréquemment avancée avec conviction résiderait dans une « harmonisation » européenne des politiques migratoires. Cet enjeu existe mais il nous semble subordonné à une croyance fondamentale qui est celle d'une vision de l'ordre national et de sa sécurité symbolique déterminant une hiérarchie des impératifs catégoriques : ce qui doit être défendu, ce n'est pas tant l'intégrité physique du territoire de la nation (qui n'est objectivement menacée par personne) que la société contre une menace d'anomie.State, Border, and the « Rude » Foreigner It is nowadays impossible to tackle the issues of immigration and of asylum rights without referring to the institutional and legal « malfunctionings » of the European Union. The solution most often put forth with sincere belief would consist in a European « harmonization » of migration policies. Although the issue does exist, it seems to be subordinated to the fundamental belief in national order and symbolic security as determined by a hierarchy of categorical imperatives. What must be defended is not so much the physical integrity of the territory of the nation (which is not objectively threatened by anybody). It is a threat of anomie in society.
- La notion légale de réfugié et le droit d'asile en France. - Joseph Krulic L'agitation médiatique qui a entouré le fonctionnement et la suppression du camp de Sangatte a de nouveau attiré l'attention sur le problème des « réfugiés », au risque pour ce dernier de se voir confondu ou de se fondre avec celui des « immigrés », voire des « clandestins » ou des « sans-papiers », alors que ces concepts ou réalités ont chacun leurs particularités. En France, depuis 1993, la question de l'accueil et du traitement des réfugiés s'est retrouvée au cœur de plusieurs réformes légales ou constitutionnelles. À cet égard, la fin de la guerre froide, l'évolution du droit européen et la guerre civile en Algérie ont déterminé une évolution originale du droit d'asile en France : la prise en compte des persécutions non étatiques, des compétences communautaires accrues et de nouveaux principes propres au droit des réfugiés relatifs à l'unité de la famille.The Legal Notion of Refugee and Asylum Rights in France The intense media coverage of the functioning and the closure of the Sangatte refugee center has once more drawn attention to the problem of « refugees », at the risk for the latter to be confused or blended in with that of « immigrants », « illegal immigrants » or « illegal aliens », whereas each of these concepts or realities have their particularities. In France, since 1993, the handling of refugees has been at the core of several legal or constitutional reforms. The end of the Cold War, developments in European law and the Algerian civil war have led to an original evolution of the French asylum rights. The persecutions caused by social actors other than state authorities have been taken into account, EU competencies have been widened, and new principles specific to the refugees rights related to family unity have been introduced.
- Tensions dans les rapports pouvoirs publics/associations dans le dossier de l'asile. - Frédérique Bourgeois et Olivier Brachet Cet article invite à décrypter les relations entre associations et pouvoirs publics sur un dossier sensible, celui de l'asile, en se penchant plus particulièrement sur la question de l'accueil des demandeurs d'asile. L'article vise à démontrer, à partir de l'exemple de Forum réfugiés, de quelle manière les associations sont à la fois dépendantes et victimes de l'absence de politique publique et se retrouvent dans une position contradictoire qui confine à la schizophrénie. Elles sont en effet en situation de construction de la politique publique pour pallier les défaillances d'une politique globale inexistante. Dans le même temps, elles interpellent et dénoncent les déficiences d'une politique qu'elles sont par ailleurs obligées d'appliquer, tout en essayant de maintenir et de contenir leurs relations avec les pouvoirs publics.Tensions in State/NGO Relations on the Asylum Issue This article intends to analyze the relations between NGOs and state officials over a sensitive issue, that of asylum, by looking more especially into the issue of asylum seekers. The article aims at demonstrating, through the particular case of Forum réfugiés, a French NGO, how the non-governmental sector is both dependent on, and victims of, the absence of public policy and find themselves in a contradictory position that verges on schizophrenia. Indeed, they are led to construct public policy to compensate for the lack of overall strategy. In the meantime, they question and denounce the failings of a policy they are also compelled to implement, while trying to maintain and frame their relations with state authorities.
- La politique de l'immigration aux Etats-Unis. - Dominique Daniel Depuis 1965, date de l'abolition des quotas nationaux, la politique d'immigration américaine se caractérise par une relative générosité fondée sur le principe de la réunification familiale. Une dialectique entre forces d'inclusion et d'exclusion s'est alors instaurée. L'ouverture a été maintenue malgré une opinion publique de plus en plus hostile à l'immigration dans les années 1980 et la mobilisation de groupes de pression xénophobes. Cette ouverture est due, entre autres, à la persistance de l'idéologie de la terre d'accueil, entretenue par les associations pour les droits de l'homme et la défense des minorités ethniques, ainsi qu'à des intérêts économiques dans certains secteurs clés, et au fonctionnement des institutions politiques nationales qui tendent à isoler les dirigeants de l'opinion publique.Immigration Policy in the United States US immigration policy has been characterized since 1965 – when the national quotas were abolished – by a certain degree of flexibility favoring the principle of family reunification. A balance has been found between inclusive and exclusive tendencies. This policy line has been maintained despite increasing hostility to immigration among the public from the 1980s onwards and the mobilization of xenophobic pressure groups. The persistence of a perception of the US as a welcoming land, supported by human rights organizations and organizations for the defense of ethnic minorities, a consideration of economic interests in some key sectors, as well as the workings of national political institutions – that tend to insulate decision-makers from the public – account for the resilience of this approach to immigration.
- Repenser les politiques migratoires en Europe : un bac d'essai pour l'Europe fédérale. - Yann Moulier Boutang
- L'Etat, la frontière et l'étranger "indélicat". - Smain Laacher