Titre Peut-on décrire « ce qui “se passe réellement” quand on lit » ?
Auteur Florent Coste
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 31, 2021/1 Apprendre à lire les autres avec soin
Résumé La tentation est grande de confiner la lecture dans la sphère privée et mentale du lecteur. Wittgenstein a montré toutes les impasses auxquelles nous conduisent de telles options. La lecture constitue une zone particulièrement maltraitée par ces mythologies du privé et du mental. Ce qui est vrai de la lecture ordinaire l'est plus encore de la lecture littéraire. Ainsi, la lecture des textes littéraires est généralement appréhendée à travers des dualismes ruineux pour l'expérience que l'élève ou l'étudiant peut en faire.
Résumé anglais It is highly tempting to confine reading to the reader's private and mental sphere. Wittgenstein has shown how such options tend to end in dramatic stalemates. This article sets out to highlight how such mythologies of the private are even more damaging about literary reading. Indeed close reading of literary texts is generally apprehended through dualisms (close/distant; slow/quick; deep/superficial) that reveal themselves harmful to the student's experience of them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_211_0023