Contenu de l'article

Titre Réponse : Responsabilité éducative, autocritique et culture générale : quelques propositions d'un point de vue de philosophe politique de l'éducation
Auteur Camille Roelens
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 31, 2021/1 Apprendre à lire les autres avec soin
Rubrique / Thématique
Articles
Page 57-61
Résumé Ce texte est une lecture, assumant une part de subjectivité et un ancrage fondamental en philosophie politique de l'éducation, du propos développé dans ce même dossier par Gaspard Turin (prolongement d'un dialogue initialement entamé lors d'une participation commune à l'évènement scientifique support de ce numéro). Une première partie de notre propre texte s'attache à montrer que la mise en question de la responsabilité éducative dans ses conditions de possibilités actuelles constitue le fil rouge de la démarche que Turin propose. Une seconde partie, plus courte, entreprend d'insérer deux marque-pages thématiques dans le texte de Turin, et invite ainsi le lecteur à y considérer son apport pour une posture éducative autoréflexive et autocritique d'une part, pour une réinvention de la notion de culture générale d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text is a reading, assuming a part of subjectivity and a fundamental anchoring in the political philosophy of education, of the subject developed in the same dossier by Gaspard Turin (continuation of a dialogue initiated during a joint participation in the scientific event supporting this issue). The first part of our own text seeks to show that the questioning of educational responsibility in its current conditions of possibility is the common thread of the approach proposed by Turin. A second, shorter part starts placing two thematic bookmarks into Turin's text, and thus invites the reader to consider its contribution to a self-reflective and self-critical educational posture, on the one hand, and to a reinvention of the notion of general knowledge, on the other hand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_211_0057