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Titre L'enfant des mots : attention et connaissance d'autrui chez Iris Murdoch
Auteur Layla Raïd
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 31, 2021/1 Apprendre à lire les autres avec soin
Rubrique / Thématique
Articles
Page 89-110
Résumé En m'appuyant sur la philosophie d'Iris Murdoch (La souveraineté du Bien), ainsi que sur son œuvre romanesque (A Word Child), je propose une analyse philosophique de l'attention, et de sa place dans la connaissance que nous avons des autres et de nous-mêmes. Tout en soulignant les emprunts de Murdoch à la pensée de Simone Weil, et en rapprochant ses analyses de l'approche phénoménologique de Paul Ricœur, je propose une interprétation du Word Child, comme le récit d'un apprentissage : celui d'un travail sur soi du héros narrateur, qui apprend à lire en lui-même en même temps qu'il apprend à lire les autres. Je propose plus généralement de voir la lecture des romans de Murdoch comme une éducation à la lecture de soi et des autres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing on Iris Murdoch's philosophy (The Sovereignty of Good) and her fictional works (A Word Child), I propose a philosophical analysis of attention, and its place in self-knowledge and the knowledge of others. First, I show how Murdoch's conception of attention inherits from the philosophy of Simone Weil, which I contrast with Paul Ricœur's phenomenological approach. Second, I propose an interpretation of the Word Child, as a novel of initiation, where the hero/narrator develops his capacity for attention, and learns how to read himself and others. More generally, I propose to see Murdoch's novels as an invitation to educate the reader's capacity to read oneself and others.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_211_0089