Titre | Réponse : Lire les besoins de nouveau-nés prématurés : imagination, limites, témoignage | |
---|---|---|
Auteur | Line Rochat | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 31, 2021/1 Apprendre à lire les autres avec soin | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 137-142 | |
Résumé |
Cette réponse à l'article de Miranda Boldrini aborde la question des limites de la connaissance des autres depuis une expérience de terrain menée dans un service de néonatologie suisse. Dans un premier temps, la description d'une scène donne à voir les difficultés d'endosser une posture de réceptivité et de responsivité face à un autre dont on ne parvient pas à lire les besoins. Dans un second temps, la question du témoignage est amenée comme une forme de réponse et de reconnaissance de la douleur de l'autre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper is a reply to Miranda Boldrini's article. Based on a one-year fieldwork inside a neonatal care unit in Switzerland, it deals with the issue of how one gets to know one's needs and the limits of such knowledge. First, a description of a scene drawn on my own field experience shows how it can be difficult to assume an attitude of receptivity and responsiveness in the case where one cannot read another's needs. Second, the paper broaches the topic of testimony, looking at the ways in which it could be considered as a form of answer and recognition of one's pain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_211_0137 |