Contenu de l'article

Titre Voix (non-)conclusives. Brayan et Perceval
Auteur Claude Welscher
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 31, 2021/1 Apprendre à lire les autres avec soin
Rubrique / Thématique
Articles
Page 157-163
Résumé Qu'est-ce que lire les autres avec soin lorsque Brayan, étudiant de 16 ans, exprime son désarroi et celui de la classe lors de la lecture d'un dialogue parodique de la Quête du Graal ? Alors que tous, nous étions supposés rire des atermoiements lexicaux d'un Perceval sujet aux sarcasmes d'Arthur et incapable de faire entendre ses demandes, Brayan me fait comprendre que lui et ses camarades se trouvent bien souvent aux prises avec des exigences langagières dans lesquelles ils ne parviennent pas à trouver leur voix. Dans l'arrêt que marque cette revendication, Brayan me fait comprendre que j'avais attribué à la classe un rôle surplombant qui n'était guère que le mien. Ce moment de contre-rythme pédagogique rend l'éthique visible et me fait comprendre le problème moral de la question de l'attention et du soin de la voix d'autrui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What does it mean to read others carefully when Brayan, a 16-year-old student, expresses his and his classes dismay while reading a parodic dialogue of the Quest for the Grail? While all of us were supposed to laugh at the lexical procrastinations of a Percival victim of Arthur's sarcasms and unable to make his demands heard, Brayan makes me understand that he, as well as his classmates, often find themselves struggling with language problems in which they can't find their voice. In the interruption created by this claim, Brayan makes me understand that I had assigned to the class an overarching role that was only mine. This moment of pedagogical counter-rhythm makes ethics visible and makes me understand as a moral problem the question of attention and care for the voices of others.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_211_0157