Titre La triple torsion des mobilités étudiantes : Financiarisation de l'enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours
Auteur Valérie Erlich, Étienne Gérard, Sylvie Mazzella
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 88, 2021/2 Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Dossier. Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Résumé L'évolution de la politique française d'internationalisation de l'enseignement supérieur, in situ et à l'international, est significative de profondes transformations du marché mondial de l'enseignement supérieur. La concurrence entre États s'est exacerbée et a généré de nouveaux standards internationaux de certification et une financiarisation croissante des formations. L'espace mondial de l'enseignement supérieur s'est également considérablement reconfiguré : aux anciens pôles occidentaux de formation se sont ajoutés de nouveaux pôles dans les pays émergents. La volonté politique de gagner des parts de ce marché éducatif a enfin donné jour à l'externalisation d'institutions universitaires occidentales dans des pays du Sud. L'article met en évidence deux conséquences majeures de ces processus : d'une part, une transformation des périmètres du marché mondial d'enseignement supérieur, d'autre part, une reproduction accrue des élites.
Résumé anglais The change in the French policy internationalizing higher education, both in France and overseas, is indicative of the deep transformations at work in the global market of higher education. Competition between states has intensified and has generated new international certification standards and increased financialization of education. The global space of higher education has been reconfigured; the old western poles have been supplemented by new poles in emerging countries. The political will to gain access to this education market has given rise to the externalisation of western universities to developing countries. The article emphasizes two major consequences of this process: on the one hand a transformation of the borders of the global market of higher education, and on the other, the increased social reproduction of elites.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_088_0053