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Titre Rester en France après son diplôme ? : L'effet du racisme sur le parcours d'étudiant·e·s en mobilité
Auteur Romane Blassel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 88, 2021/2 Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Page 87-100
Résumé À partir d'une enquête qualitative, cette contribution s'intéresse aux effets de l'expérience du racisme et des discriminations dans les parcours d'étudiant·e·s en mobilité qui se sont installé·e·s en France. Elle montre que les socialisations migratoires, amicales, familiales et professionnelles tendent à éloigner le projet de départ du pays d'accueil. Mais certain·e·s étudiant·e·s, des années après leur diplôme, pensent quitter la France et recherchent un environnement plus favorable à l'étranger, notamment face à l'islamophobie, non seulement en raison d'expériences de racisme, mais aussi de la perception d'un contexte plus favorable ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a qualitative study, this article looks at the effects of experiences of racism and discrimination on international students living in France. It shows that migration, friendships, family, and professional socialising experiences tend to push back the project of leaving the host country. However, certain students consider leaving France years after finishing their degree to look for a place that is more accepting, particularly in the face of Islamophobia. This is not only in response to direct experiences of racism but also to the perception that there is a more favourable context in other countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_088_0087