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Titre Rester ou rentrer : Sociologie des étudiants algériens venus étudier en France
Auteur Roufaïda Henni
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 88, 2021/2 Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Page 101-113
Résumé Si les études sur l'immigration algérienne ont longtemps suscité un fort intérêt scientifique, les migrations étudiantes algériennes, et particulièrement leur devenir après les études restent un angle mort de ce champ. Cet article s'intéresse aux conséquences biographiques de ces migrations étudiantes en interrogeant les modalités selon lesquelles se construit le départ ou l'installation en France, après les études. Il propose de regarder le devenir de ces étudiants, non pas à travers le prisme du choix individuel mais en pensant ces parcours comme la résultante d'un processus socialisateur articulant des réalités sociogénéalogiques, des réalités directement liées à la migration, et des réalités liées à la vie en France, « loin de chez soi ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Although studies on Algerian immigration have long been the subject of scientific interest, the immigration of Algerian students, and particularly their futures after their studies remain a blind spot in this field. This article looks at the biographical consequences of these student migrations, by exploring the modalities by which they construct their settlement in or departure from France after their studies. It looks at the future of these students, not through the prism of their individual choices, but by considering these trajectories as the result of a socialisation process that articulates socio-genealogical process, realities directly linked to migration, and the realities of life in France “far from home”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_088_0101