Titre « Devenir adulte » en contexte migratoire : Le cas des étudiants diplômés chinois en France
Auteur Yong Li, Simeng Wang
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 88, 2021/2 Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Dossier. Étudiants en mobilité internationale : s'installer en France ou rentrer au pays ?
Résumé À partir de deux enquêtes de terrain croisées, l'article propose une typologie de transition juvénile afin d'analyser les trajectoires socialement différenciées des diplômés chinois en France à l'issue de leurs études supérieures. Il montre le poids des normes dominantes dans la société chinoise qui pèsent sur les jeunes chinois en mobilité, mais également les processus de reconfiguration des normes sociales dans le contexte migratoire. Les diplômés chinois construisent leurs trajectoires professionnelle, familiale et migratoire en naviguant entre des systèmes de référence différents et des exigences normatives parfois contradictoires.
Résumé anglais Based on two comparative field studies, this article offers a typology of youth transition in order to analyse the socially differentiated trajectories of Chinese students graduating in France, after their university studies. It shows the impact of the dominant norms of Chinese society that weigh on young Chinese students overseas, but also the impact of the processes of reconfiguring social norms in a migration context. Chinese graduates build their professional, familial, and migratory trajectories by navigating between different systems of reference and normative requirements that are sometimes contradictory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_088_0129