Titre Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l'accès, mais maintien des représentations sociales des rôles de genre
Auteur Aissata Assane Igodoe
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 87, 2018 Scolarisation des filles et relations de genre
Résumé L'enseignement primaire au Niger est, entre autres, marqué par des inégalités de sexe. En 2013-2014, l'écart entre les taux bruts de scolarisation des enfants des deux sexes était de 12,9 points de pourcentage au détriment des filles. Cette sous-scolarisation féminine est particulièrement prononcée dans les régions rurales, et est en partie liée aux représentations de la femme dans la société. Cependant, à Niamey, les données du ministère de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la promotion des Langues nationales et de l'Éducation civique affichent une quasiparité entre filles et garçons à l'école primaire. Celle-ci implique-t-elle une égalité dans la scolarité des enfants des deux sexes ? L'importante scolarisation des filles dans cette région urbaine signifierait-elle qu'en ville les représentations sociales sur les enfants des deux sexes sont égalitaires ? Cet article s'appuie sur les données d'une enquête réalisée dans sept écoles primaires, auprès de vingt-trois familles de Niamey et auprès des autorités publiques. Au sein d'une première partie, nous indiquerons les facteurs liés à l'offre scolaire et à la demande éducative qui permettent une scolarisation élevée des filles à Niamey. Une seconde partie s'intéressera aux attentes et aux rôles socialement construits et réservés aux femmes qui restent très présents et influencent la scolarité primaire des filles.
Résumé anglais The elementary school system in Niger is marked, among other things, by gender inequalities. In 2013-2014, the gap between the gross enrolment rates of children of both sexes was 12.9 points of percentage to the detriment of girls. This under-enrolment of girls is most noticeable in rural areas of the country and is partially due to the representations of women in society. However in Niamey, the data of the Ministry of Primary Education, Literacy, Promotion of National Languages and Civic Education show a near parity between girls and boys in primary school enrolment. Does this parity involve equality in the schooling of the children of both sexes ? Does the above average enrolment rate of girls in this urban area mean that the social representations of gender in urbanized cities are egalitarian ? This article is based on the data of an investigation conducted in seven elementary schools, with research data from twenty three families living in Niamey, as well as public authorities. At first, we will cover the factors related to the school supply and the demand for education, seeing how it allows a higher enrolment rate of girls in the capital. A second part will focus on the roles and expectations that society has of women, which still remains very present to this day and influences the elementary schooling of girls.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_087_0089