Contenu de l'article

Titre L'éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l'offre et des stratégies familiales au Sénégal
Auteur Mame Fatou Séne
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 87, 2018 Scolarisation des filles et relations de genre
Page 109-123
Résumé Objet d'une politique éducative depuis les années 2000, l'offre arabo-islamique connaît une évolution constante avec la multiplication des écoles et la croissance des effectifs. La dimension religieuse qui définit ce secteur éducatif, garante de la transmission de valeurs musulmanes, constitue un élément de compréhension de l'évolution des représentations sociales en matière d'éducation des filles. Bien que la formation arabo-islamique soit souvent présentée comme concurrente de l'école officielle dans les choix éducatifs des familles, qui s'inscrivent dans des logiques d'optimisation, il n'est pas rare que les deux enseignements soient considérés comme davantage complémentaires qu'opposés. Si la dimension spirituelle, identitaire, et accessoirement économique des stratégies familiales est indéniable, ces dernières s'inscrivent surtout dans une dynamique de scolarisation sous conditions, et qui vise la reproduction des rôles sociaux attribués aux femmes. C'est là toute l'ambiguïté de l'offre arabo-islamique qui oscille entre la promotion de l'accès au savoir, donc à l'autonomie, et le maintien d'un cadre de contrôle des jeunes filles et des femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Arab-Islamic education, which has entered a reform plan since the 2000s, has been constantly expanding with the proliferation of schools and an increasing number of children enrolling. The religious dimension of this particular offer and its role in spreading Muslim values represent a way of assessing the evolution of the social representations regarding girls' education. Although the Arab-Islamic schooling is often presented as competing with the formal school, inherited from the colonial times, in the families' choices, which fall within logics of optimization, it appears that these two ways of teaching are considered more complementary than opposed. If the spiritual and identity dimensions, as well as economic considerations of the family strategies are undeniable, these same strategies are often an expression of girls' education under the conditions of the reproduction of social roles attributed to women. The Arab-Islamic education therefore lays on the ambiguity of promoting girls' access to knowledge, and in doing so, to autonomy as well, while aiming to maintain control over young girls and women.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_087_0109