Titre Les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes : l'exemple au Tamil Nadu (Inde)
Auteur Émilie Ponceaud Goreau
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 87, 2018 Scolarisation des filles et relations de genre
Résumé L'Inde se distingue des autres pays des Suds par l'antériorité de ses programmes en faveur de la préscolarisation, combinant à l'entrée précoce dans le processus d'éducation un accès plus équitable à un système de santé et de nutrition dans un contexte de fortes inégalités socio-économico-spatiales. À la suite des actions publiques menées dans l'État du Tamil Nadu et le territoire de Pondichéry dès 1975, l'offre préscolaire a évolué sous la pression de la population et de l'importance croissante du secteur privé. En s'appuyant sur 130 entretiens semi-directifs collectés entre 2013 et 2015, cet article a pour objectif de montrer les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes. Les résultats montrent tout d'abord que la scolarité du jeune enfant résulte de choix complexes où le biais du genre et la modification du rapport de forces intrafamiliales ont toute leur importance. En effet, offrir un mode de garde gratuit et sécurisé devait favoriser l'émancipation féminine des mères par le travail à l'extérieur, la poursuite de la scolarité des filles aînées, la réduction des inégalités de genre à l'entrée à l'école des fillettes et ouvrir un espace à la voix féminine. Les nombreuses enseignantes ont joué et jouent encore pour cela un rôle important : médiatrice entre les familles et les institutions, leur statut et leur réussite professionnelle encouragent aussi la poursuite des études des filles.
Résumé anglais India stands out among developing countries for its preschool programs, combining early entry in the education process and a more equitable access to a nutrition and child-health system. Since 1975, the state of Tamil Nadu and the territory of Pondicherry have pursued such policies in that sense ; the supply of preschool programs have evolved in response to pressure from families and as a result of the growing importance of the private sector. Based on 130 in-depth interviews collected between 2013 and 2015, this article aims to show the implications of preschool education for the lives of women and girls. Indeed, the education of young children is also the outcome of complex choices involving gender bias and intra-family forces. Early education is changing gender roles ; it promotes women's emancipation by facilitating mothers' employment, it acts in favour of longer schooling for older girls, the reduction of gender inequalities at school and opening a space for the female voice. Women teachers have played and still play an important role in mediating relationships between families and institutions and encouraging the education of girls by their status and career success.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_087_0125