Titre L'enjeu sociétal de la scolarisation des filles de pasteurs est-africains : confrontation des discours et des pratiques en présence
Auteur Nathalie Bonini
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 87, 2018 Scolarisation des filles et relations de genre
Résumé L'article porte sur les enjeux de la scolarisation à l'école secondaire des jeunes filles de populations pastorales en Afrique de l'Est. Fondé sur des enquêtes de terrain chez les Maasai de Tanzanie, il confronte les différents discours et pratiques éducatives des divers acteurs de l'éducation en présence : les Maasai eux-mêmes dont les attitudes à l'égard de l'école et de la scolarisation secondaire des filles en particulier divergent en fonction de leur engagement dans les activités pastorales, de leur rapport à la culture maasai et de leur religion – les enseignants et les personnes en charge de l'éducation qui œuvrent en faveur de la scolarisation des filles, tels les membres d'une église chrétienne à l'initiative d'une école secondaire privée qui financent la scolarisation de jeunes filles de pasteurs contre l'avis de leurs parents. L'ethnographie de cette école constitue un cadre privilégié pour l'analyse de ces positions divergentes et réduisant ensuite la focale aux élèves, celle de l'identité des jeunes filles scolarisées.
Résumé anglais The article examines the challenges of secondary school enrollment for girls from pastoral populations in East Africa. Based on fieldwork among the Maasai of Tanzania, it confronts the different narratives and educational practices of the various stakeholders : the Maasai themselves, whose attitudes towards schooling, especially secondary schooling for girls, differ – depending in particular on their commitment to pastoral activities, their link to Maasai culture and their religion – teachers and people in charge of education who promote the education for girls, such as the members of a Christian church who implemented and finance a private secondary school for young girls of pastoralist whose parents refuse to send them to school. The ethnography of this particular school constitutes a privileged framework for the analysis of these different postures and then, reducing the focus to pupils, the one of the identity of girls enrolled.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_087_0143