Titre De l'aurore télévisuelle à l'éveil créatif et artistique de la BBC, ou quand l'image rejoint le son
Auteur Renée Dickason
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 73, no 4, octobre-décembre 2020
Résumé Au tournant d'un xxe siècle porté par un vent de progrès, nombreux sont les inventeurs à s'adonner à l'élaboration d'une profusion de jeux optiques, avec pour ambition l'irrépressible tentation d'associer l'image au son. La BBC n'est pas insensible à ces recherches et, dans un souci renouvelé de modernité, se laisse entraîner dans ce tourbillon grisant et fécond. Ainsi, dans le sillage de la radio, la télévision va peu à peu s'imposer. Cet avènement ne se fait toutefois pas sans heurts et interrogations, car il faut convaincre les rétifs de son utilité et de ses vertus. Alors que l'intérêt du medium télévisuel ne fait pas de doute pour le chercheur d'aujourd'hui, plusieurs sourcils se sont levés à l'époque, et moult réserves ont été formulées face à un nouveau medium possiblement dangereux et au potentiel incertain. Depuis les frémissements expérimentaux jusqu'à la mise en place d'une « grille de programmation télévisuelle », cet article se propose d'éclairer l'ambition télévisuelle de la BBC, de ses balbutiements à la période d'après-guerre. Ce foisonnement créatif révèle aussi les défis et les déclinaisons des missions de service public de la BBC, articulées autour du triptyque fondateur « informer, éduquer et divertir ». De facto, la télévision, telle que la BBC la conçoit, se positionne comme un medium « de référence » (héritage, s'il en est, de la vision de John Reith), unique, certes, et tout autant reflet de la singularité culturelle britannique. Les dynamiques impulsées par la BBC autour du développement de la télévision traduisent une volonté appuyée de promouvoir les innovations ainsi qu'une propension à continuellement se remettre en question et à s'adapter, dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Résumé anglais At the turn of the twentieth century, swept along by the wind of progress, many inventors were irresistibly attracted to developing a profusion of optical games, with the unquenchable desire to combine image and sound. The BBC was not insensitive to this research and, with a renewed quest for modernity, let itself be drawn into this exhilarating and fertile current. Thus, in the wake of radio, television would, little by little, impose itself. Its arrival brought its share of clashes and questioning because it was necessary, in fact, to convince people who were unimpressed and doubtful about its usefulness and its virtues. While, for today's researcher, there is no doubt about the interest of the television medium, at the time, eyebrows were raised and many reservations were expressed about this new, possibly dangerous, medium of uncertain potential. This article aims to shed light on the BBC's ambitions in the field of television from its infancy to the post-war period, from the bubbling experimental excitement to the establishment of a television “programme schedule.” This abundant creativity also exemplifies the diverse challenges of the BBC's public service missions, centred on the founding triptych`np pagenum="412"/b “to inform, to educate and to entertain.” In fact, television, as the BBC sees it, assumes the role of a “reference” medium—a legacy, beyond a shadow of a doubt, of John Reith's vision—unique as it is and equally a reflection of British cultural singularity. The dynamic initiatives of the BBC regarding the development of television epitomize the strong desire to promote innovation as well as the propensity to continually question and adapt in an increasingly competitive environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_734_0411 (accès réservé)