Contenu de l'article

Titre Aesthetic Education and Writing in `ibThe Wings of the Dove`/ib
Auteur Richard Anker
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 73, no 4, octobre-décembre 2020
Page 508-525
Résumé Cet article explore l'entrelacs de l'esthétique et de l'écriture dans le roman de James. Hétérogènes mais inséparables, ces deux forces, formatrice et scripturale, sous-tendent à la fois l'éducation européenne de Milly Theale et l'inquiétante étrangeté qu'elle produit, notamment sur Merton Densher. L'analyse, largement consacrée à l'épisode de la rencontre de la jeune Américaine avec le portrait de Bronzino, commence par s'intéresser aux principales étapes de la « formation » de Milly qui préparent cette scène, avant d'évoquer les effets de cette rencontre, comprise comme l'« apothéose » d'une éducation esthétique dont la fonction idéologique est déconstruite par le texte. Ce faisant, il s'agit de montrer comment l'innocence ironique que façonne une Milly mourante s'avère plus forte, au bout du compte, que les contraintes de l'humanisme esthétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies aesthetics and writing, the shaping and scriptural elements at work in James's novel as two heterogeneous, yet inseparable, forces underwriting Milly Theale's European education, and the uncanny or haunting effects that result from it, notably on Merton Densher. While focusing on the American girl's encounter with the Bronzino portrait, it begins by studying the path of Milly's self-formation leading up to it, and finishes by commenting on the effects of this encounter understood as the “apotheosis” of her aesthetic education, the ideological function of which is deconstructed by the text. It reveals how the ironical mode of innocence acquired by a dying Milly proves stronger, in the end, than the constraints of aesthetic humanism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_734_0508 (accès réservé)