Titre La coopération franco-allemande à l'épreuve du traité de l'Elysée. Retour sur quarante ans d'attentes, de déceptions et de succès.
Auteur Jérôme Vaillant
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 48, hiver 2002-2003 Repenser la défense européenne
Controverse
 Vers un nouveau traité de l'Elysée ?
Résumé Le traité de l'Élysée fête son 40e anniversaire en janvier 2003, alors que la question du rôle de la relation franco-allemande dans la construction européenne se pose avec plus d'intensité. Un retour sur la signature de ce traité montre ainsi que, dès 1963, les deux pays signataires connaissaient un certain nombre de désaccords, en particulier en ce qui concerne les motivations et la position des États-Unis. Le contexte de la guerre froide leur a cependant permis de dépasser ces divergences et d'instaurer des structures institutionnelles renforçant la coopération entre les deux États. Ce constat permet de considérer qu'aujourd'hui, plus qu'un nouveau traité, il est nécessaire de refonder la relation franco-allemande.
Résumé anglais French-German Cooperation in Light of the Élysée Treaty. Forty Years of Hopes, Disillusions, and Achievements The celebration of the 40th anniversary of the Élysée Treaty, in January 2003, brings out the question of the role of French-German relationship within the European construction process. Back to the time when this treaty was first signed, in 1963, both partners seemed already to have several disagreements, particularly concerning United States position and motivations over this treaty. However, the Cold War context favoured a common understanding between the two governments, and allowed the instauration of an institutional framework in order to reinforce French-German cooperation. This assessment allows us to considerate that today, more than the establishment of a new treaty, both countries need to rebuild the French-German relationship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_048_0023