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Titre Alchemy in un mundo al revés: Gold, “Raw Law” and Indigenous Law in Colombia's armed conflict
Auteur Viviane Weitzner
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 94, 2020 Nouveaux défis du pluralisme juridique en Amérique latine
Rubrique / Thématique
Dossier. Nouveaux défis du pluralisme juridique en Amérique latine
Page 135-156
Résumé Utilisant le concept d'alchimie comme base conceptuelle, cet article explore les effets des diverses pluralités juridiques sur le peuple autochtone Embera Chamí qui vit sur la terre ancestrale riche en or du Resguardo Indígena Cañamomo Lomaprieta à Caldas, en Colombie. En m'appuyant sur dix ans de recherche collaborative et d'ethnographie, je développe ce que j'appelle le “raw law”, le droit des acteurs armés et hors-la-loi et leurs normes, sanctions et modus operandi, en apportant des idées qui repoussent les limites conceptuelles et ajoutent de la complexité aux analyses du “droit”. Je montre les “inter-il-légalités” à l'œuvre, alors que les Embera Chamí exercent leur propre droit sur leur “exploitation minière ancestrale”, qui se nomme elle-même et qui date de plusieurs siècles, comme une contre-proposition et un exercice d'autodétermination face à la loi de l'État qui criminalise cette exploitation aurifère et tente d'imposer des schémas de formalisation élaborés unilatéralement. J'examine les effets des technologies “alchimiques néfastes” déployées pour éroder la base territoriale des Embera Chamí et limiter leur autonomie et leur prise de décision, en soulignant les “alchimies positives” que les autorités traditionnelles utilisent pour affirmer leur autonomie et faire pression pour que leurs droits soient respectés. Je considère les types de flux transnationaux qui s'infiltrent chez les Embera Chamí et ce que ce contexte distinct et violent signifie pour l'analyse à travers la lentille des pluralités juridiques en Colombie, en Amérique latine, et au-delà.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Using the concept of alchemy as a conceptual backbone, this article explores the effects of diverse legal pluralities on the Embera Chamí Indigenous people living in the gold-rich ancestral homeland of the Resguardo Indígena Cañamomo Lomaprieta in Caldas, Colombia. Drawing on ten years of collaborative research and ethnography, I develop a concept I call “Raw Law,” the law of outlawed, armed actors and their norms, sanctions and modus operandi, contributing insights that push conceptual boundaries and add complexity to analyses of “the law.” I show the “inter-il-legalities” at work, as the Embera Chamí exercise their own law over their self-named and centuries-old “ancestral mining,” as a counter-proposal and exercise of self-determination in the face of State Law that criminalizes this gold mining and attempts to impose unilaterally developed formalization schemes. I tease out the effects of “nefarious alchemical” technologies deployed to erode the Embera Chamí land base and constrain their autonomy and decision-making, highlighting the “positive alchemies” the traditional authorities use to assert their self-government and push for their rights to be upheld. I consider the types of transnational flows intruding on the Embera Chamí and what this distinct and violent context means for analysis through the lens of legal pluralities in Colombia, Latin America, and beyond.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/11445