Titre « Avant la manif ». L'aménagement préventif de l'espace manifestant
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 15, 2021 Les dimensions spatiales du maintien de l'ordre
Carnets de recherches
Résumé Depuis la séquence de mobilisation sociale contre la loi « El-Khomri » en 2016, un souci croissant de maîtriser l'espace manifestant est perceptible chez les forces de l'ordre. Cette tendance entend répondre aux évolutions qui caractériseraient les mouvements sociaux depuis quelques années : ceux-ci seraient moins institutionnalisés et plus difficiles à encadrer. L'article montre que cette maîtrise de l'espace manifestant passe notamment par l'aménagement de l'espace urbain, par des contrôles physiques aux abords de la manifestation ou par des dispositifs juridiques nouveaux, et que cela contribue à réinterroger le droit de manifester et à séparer assez nettement l'espace manifestant du reste de la ville dans laquelle il s'inscrit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the protests against the « El-Khomri Act » in 2016, police forces increasingly try to control the spaces where demonstrations take place. It seems to be necessary because of the evolution of social movements during the last few years: protests are indeed considered as becoming less institutionalized and more violent. The article shows that this control is enforced by refurbishing urban space, by enforcing police controls around the demonstration or by innovative legal measures. This induces a re-evaluation of the right to demonstrate and leads to separating quite clearly the places of protests from the rest of the city.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/7477