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Titre Les espaces publics d'Abu Dhabi, un terrain de jeu pour une expérience pédagogique et scientifique
Auteur Clio Chaveneau
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 15, 2021 Les dimensions spatiales du maintien de l'ordre
Rubrique / Thématique
Carnets d'enseignements
 Varia
Résumé La recherche et l'enseignement sont les deux piliers de notre métier et pourtant, l'articulation concrète de ces deux missions reste peu mise en avant dans nos discussions et nos publications. J'explore dans cet article la manière dont nos recherches peuvent, d'un part, nourrir nos enseignements méthodologiques, et d'autre part, bénéficier de l'implication des étudiants et de leurs compétences propres. Je m'appuierai sur le travail mené en tant que chercheure et enseignante de sociologie dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire (géographie, architecture et sociologie) sur les espaces publics à Abu Dhabi (Emirats arabes unis, 2018-2020). Dans un contexte où l'enquête de terrain est délicate à mener, les espaces publics se sont révélés des lieux d'enquête et de formation privilégiés et où les étudiants nous offraient une entrée supplémentaire pour la compréhension des rapports sociaux à la ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Abstract: Research and teaching are the two pillars of our profession, however, the interconnection of both activities remains overlooked in our discussions and publications. I explore in this article the way our researches could, firstly, enrich our methodological courses and teaching methods, and, secondly, benefit from students' participation and their very own competences. Based on my experience as sociology professor and researcher in an interdisciplinary research program (geography, architecture and sociology) on public spaces in Abu Dhabi (United Arab Emirates, 2018-2020) where students were involved in the data collection. In a context where fieldwork research can be tricky, public spaces appeared to be ideal locations for survey and training and a place where students gave us an additional entry into the understanding of social interactions and various uses of the city.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/7554