Titre Défense européenne et sciences sociales : où en est le débat théorique ?
Auteur Bastien Irondelle
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 48, hiver 2002-2003 Repenser la défense européenne
Dossier : repenser la défense européenne
 La défense européenne, quel objet pour quels outils d'analyse ?
Résumé Pour établir un bilan du débat théorique sur la défense européenne dans le champ des sciences sociales, toujours dominé par la science politique, il faut analyser la primauté des approches empirico-descriptives. En ce sens, une normalisation des paradigmes et des outils théoriques s'avère nécessaire pour étudier l'objet « défense européenne ». Cette démarche se place alors à l'encontre d'une posture s'appuyant sur la nature sui generis de l'intégration européenne pour promouvoir un paradigme de l'exception européenne. Elle permet enfin de développer des perspectives de recherche pluridisciplinaires autour des problématiques de l'institutionnalisation de l'Europe de la défense et de l'européanisation.
Résumé anglais European Defense and Social Sciences : How Far Has the Theoretical Debate Gone ? In order to draw up the balance of the theoretical debate over European defense studies in social sciences, which has been mainly dominated by political science, it is advisable to analyze the primacy of empirical-descriptive approaches. Therefore, paradigms and theoretical tools need to be normalized in order to study « European defense » as a theoretical object. This reasoning goes against the approach considering European integration as a sui generis process, promoting a paradigm of the European exception. However, it allows to develop new research perspectives on European defense's institutionalization and europeanization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_048_0079