Titre La place de l'homme dans la société internationale.
Auteur Frédéric Tiberghien
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 41, printemps 2001 1991-2001 Dix années qui ébranlèrent le monde
1991-2001 Dix années qui ébranlèrent le monde
 Nouveaux acteurs, nouvelles pratiques
Résumé Le thème des droits de l'homme, réapparu à la fin des années 70, a été instrumentalisé par l'Occident, dans les années 80, pour contribuer à la chute du communisme. La valeur universelle de ces droits, quoiqu'en progression, est toujours contestée, en particulier par les pays du Sud. La chute du Mur a toutefois permis de réunifier, dans une même approche, les droits civils et politiques avec les droits économiques et sociaux. La notion de droits de l'homme a gagné en étendue dans les années 90, incorporant des domaines nouveaux comme la protection de l'environnement. Elle a également été déclinée à des groupes ou communautés, sous l'influence d'acteurs nouveaux. La montée en puissance des droits de l'homme s'accompagne d'une ascension du contrôle juridictionnel, gage de leur meilleur respect. Ce dernier reste toutefois limité, faute d'une institution ou d'un cadre juridique mondial chargés d'y veiller.
Résumé anglais Man's Place in International Society The human rights theme which came back at the end of the seventies, was used by the West in the eighties, to help the communist fall. Although in progress, the universal value of these rights is still challenged especially by the southern countries. However, the fall of the Berlin wall has allowed to reunite civil and political rights with social and economic rights in a common approach. The notion of human rights spread in the nineties, incorporating new subjects such as environmental protection. Under the influence of new actors, it was also brought to groups or communities. The rising in power of human rights goes with a growth of judicial control which best guarantees their respect. However, in the lack of an institution or a global legal structure in charge of checking on it, the latter remains limited.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_041_0063