Titre La métamorphose d'une institution collective. Les patriziati des Alpes tessinoises, entre héritage historique et nouvelles fonctions
Auteur Luigi Lorenzetti, Roberto Leggero
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 109, no 1, 2021 La montagne et la gestion collective des biens : quelles influences ? quelles interactions ?
Résumé L'article analyse l'évolution institutionnelle et les transformations des fonctions des patriziati alpins du canton du Tessin, à savoir les institutions collectives qui ont hérité une large partie des patrimoines fonciers des anciennes communautés rurales et qui, à l'heure actuelle, possèdent et continuent de gérer une large partie du patrimoine forestier et des alpages de ce canton suisse. En tant que corporations de droit public, les patriziati ont été amenés à élargir leurs fonctions qui, outre celles liées à l'exploitation économique de leurs biens indivis, ont intégré celles liées à la protection de l'environnement et aux services écosystémiques, supportés par l'État. L'analyse essaye de vérifier comment cette évolution s'est traduite sur le plan des conditions financières des patriziati et sur la nature de leurs activités. Les résultats suggèrent que les patriziati les plus solides du point de vue financier sont mieux en mesure d'intégrer ces nouvelles fonctions favorisant leur caractère durable. L'échec de deux projets de Parcs nationaux, rejetés lors de deux votations populaires, montre toutefois que la diversification des fonctions des patriziati doit d'ancrer dans des logiques d'inclusion en mesure de contourner les rivalités d'utilisation de leurs ressources.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the institutional evolution and transformations of the functions of the Alpine patriziati of Canton Ticino, i.e. the collective institutions which have inherited some of the goods of the former rural communities and which currently own and continue to manage a large part of the forest and alpine pasture of this Swiss canton. As corporations under public law, the patriziati have been led to broadening their functions. They have integrated those related to environmental protection and ecosystem services in addition to those related to the economic exploitation of their undivided property. The analysis tries to verify how this evolution has been influenced by the financial conditions of the patriziati and in their activities. The results suggest that financially stronger corporations are better able to integrate these new functions, thus promoting the sustainable management of their assets. However, the abandonment of two regional park projects, rejected in two popular votes, shows that the diversification of the functions of the patriziati must be embedded in inclusion processes capable of bypassing rivalries in the use of their resources.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/8126