Titre Questioning Mountain Rural Commons in Changing Alpine Regions. An Exploratory Study in Trentino, Italy
Auteur Cristina Dalla Torre, Elisa Ravazzoli, Andrea Omizzolo, Alessandro Gretter, Andrea Membretti
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 109, no 1, 2021 La montagne et la gestion collective des biens : quelles influences ? quelles interactions ?
Résumé La plupart des ressources rurales dans les territoires de montagne italiens, tels que les forêts, les pâturages, les fermes d´alpage, les sentiers de montagne, ont été historiquement régies par des organisations et des institutions collectives qui ont garanti l'équilibre entre les activités productives et la protection de l'environnement. Ces systèmes peuvent être encadrés selon la littérature sur les commons. Bien que le modèle de gestion collective des ressources soit encore fortement ancré dans la région alpine, les changements socio-économiques en cours remettent en question, la façon dont les ressources sont conçues, utilisées et gérées par les communautés, ainsi que le concept même de communauté comme référence pour une ressource collective. Peu d'études ont porté sur la transformation et l'adaptation des commons aux changements en cours, comme l´incursion progressive des mégatendances économiques et démographiques mondiales au niveau local, dans le but de décoder la nouvelle tension entre les besoins des communautés et ceux de la société. En faisant référence aux concepts de résilience et de transformabilité des systèmes socio-écologiques, cet article vise à traiter l'impact des transformations socio-économiques en cours dans les régions rurales de montagne. De nouvelles approches pour la conceptualisation des commons et leur transformation pour les rendre plus résilients et inclusifs sont aussi examinées. Pour cela, une revue approfondie de la littérature et un travail exploratoire sur le terrain avec une approche basée sur une étude de cas ont été réalisés. Les résultats de l'article sont exploratoires, et des hypothèses de travail en ont été tirées pour être explorées dans des études ultérieures. Ces hypothèses concernent les pratiques socio-économiques et culturelles ainsi que les approches qui permettraient de réintégrer les commons dans une économie et une société en mutation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Most of rural resources in the Italian mountain territories, such as forests, pastures, huts, mountain paths, have historically been governed through collective organizations and institutions that have guaranteed the balance between productive activities and environmental protection. These systems can be framed according to the literature on commons. Although the model of collective resource management is still strongly rooted in the Alpine region, socioeconomic changes underway call into question the way resources are conceived, used and managed by communities and the very concept of community as a reference for a collective resource. Few studies have focused on the transformation and adaptation of commons to the changes taking place, such as the progressive penetration of global economic and demographic megatrends at the local level, with the aim of decoding the new tension between community needs and societal needs. By referring to the concepts of resilience and transformability of social-ecological systems, this paper aims to reflect on the impact of the socioeconomic transformations underway in mountain rural regions, to search for new approaches for the conceptualization of commons and to investigate how commons can be transformed in order to make them resilient and more socially inclusive. For that, an extensive literature review and an exploratory fieldwork using a case study approach have been performed. The paper´s results are exploratory, from which working hypotheses have been derived to be explored in further studies. These hypotheses relate to socio-economic and cultural practices as well as approaches that would enable the re-embedding of the commons in the economy and society undergoing change.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/8589