Titre Conceptualiser les « paysages culturels en commun » : reconstituer l'évolution de la réflexion écologique, des études du paysage alpin suisse jusqu'aux systèmes socio-écologiques
Auteur Nicole de Lalouvière
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 109, no 1, 2021 La montagne et la gestion collective des biens : quelles influences ? quelles interactions ?
Résumé Cet article retrace les fondements du dualisme nature/culture présent dans l'étude des « paysages culturels en commun » des Alpes suisses, en démontrant que cette notion a été façonnée par les premières réflexions écologiques présentes dans le déterminisme environnemental, les systèmes dynamiques et l'écologie culturelle. Ces champs de réflexion ont anticipé les préoccupations dominantes de la recherche actuelle sur les communs, c'est-à-dire : la définition des limites d'un système, la distinction des forces endogènes et exogènes et l'identification des processus de changement sur de multiples échelles spatio-temporelles. La place accordée à la résilience et aux systèmes socio-écologiques (social-ecological systems, SES) dans de nombreuses études récentes souligne le potentiel des systèmes complexes, de l'écologie politique néo-institutionnaliste (New Institutional Political Ecology, NIPE) et de l'analyse des dynamiques de changement sur la longue durée. Un examen critique de ces champs de recherche indique des voies possibles pour établir un cadre conceptuel des « paysages culturels en commun » sur une base comparative, multiscalaire et éco-évolutive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/8414