Contenu de l'article

Titre Le vieux fou qui déplaça des montagnes : mythe, utopie et communauté dans l'art moderne et contemporain chinois
Auteur Laia Manonelles Moner
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2021/1 L'agentivité au-delà de la précarité : les plateformes et la multiplication des régimes de travail en Chine
Rubrique / Thématique
Article
Page 41-49
Résumé Cet article explique comment la fable intitulée Le vieux fou qui déplaça des montagnes (Yugong yishan 愚公移山) a inspiré l'expression créative de plusieurs artistes chinois majeurs (Xu Beihong, Zhang Lin, Zhang Huan et He Yunchang) des années 1940 à nos jours. Puisant dans le champ de l'histoire de l'art, il examine une série d'œuvres qui, bien que répondant à des positionnements différents voire antithétiques, manifestent une croyance utopique en la potentialité de la communauté ou du collectif, chez qui la persévérance et l'audace parviennent à accomplir l'impossible. Ces œuvres d'art apparemment absurdes témoignent de l'audace de ces artistes, ainsi que de leur détermination à participer à des projets collectifs visant à changer la société à travers des actions symboliques.
Article en ligne http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12045