Contenu de l'article

Titre Démocratisation et démocraties est-européennes : le miroir brisé.
Auteur Nadège Ragaru
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 41, printemps 2001 1991-2001 Dix années qui ébranlèrent le monde
Rubrique / Thématique
1991-2001 Dix années qui ébranlèrent le monde
 Redéfinition de la donne géopolitique
Résumé Les pays de l'ex-Europe soviétique se sont vus proposer un modèle de développement fondé sur le libéralisme politique et économique, censé être la représentation synthétique de la normalité européenne, et constituant le référant critique de la plupart des interprétations données du processus de démocratisation dans ces États. Or, une telle grille de lecture est réductionniste. Elle se fonde sur une vision moniste et appréhende les difficultés rencontrées par ces nouvelles démocraties depuis une décennie de manière autoréférentielle. Une approche contextualiste peut permettre de fournir les cadres d'une interprétation susceptible d'intégrer le vocabulaire et les problématiques propres à ces États, et à même de reconnaître leur rôle participatif à la compréhension et à la formation des concepts de démocratie et d'économie libérale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Democratization and East-European Democracies :the Broken Mirror The countries of the former Soviet Europe have been offered a development model based on political and economic liberalism, which is meant to be a synthetic representation of the European normality and which forms the model by which the democratization processes of these countries is interpreted. Now, taking this model as a mean of analysis is reducing. It is based on a monistic conception and it chooses to approach the difficulties met by these new democracies over the last ten years by referring to itself. An approach that would take into account the context in which they have evolved can better structure an interpretation likely to integrate the language and the issues of these states, and can even lead to the acknowledgement of their role in the comprehension and the forming of concepts of democracy and liberal economy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_041_0143