Titre L'ambiguïté des relations OTAN-PESD : faux débat ou enjeu réel ?
Auteur Giovanna Bono
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 48, hiver 2002-2003 Repenser la défense européenne
Dossier : repenser la défense européenne
 Au coeur d'un projet européen : genèse, acteurs et processus
Résumé Depuis sa création lors du Conseil de Helsinki en décembre 1999, la PESD suscite de nombreux malentendus entre l'OTAN et l'UE. Le Conseil de Nice, en décembre 2000, semblait avoir esquissé une solution en instaurant des canaux institutionnels de communication entre les deux partenaires. Toutefois, les événements du 11 septembre 2001 ont créé de nouvelles divergences, notamment en ce qui concerne leur interprétation : les Américains défendant leur vision de « lutte contre le Mal » face à l'exigence de multilatéralisme des Européens. Afin de construire un nouvel équilibre, les États-Unis devront laisser l'Union européenne devenir un partenaire égal, tandis que les Quinze renonceraient à toute rhétorique anti-américaniste.
Résumé anglais The Ambiguous ESDP-NATO Relationship : Wrong Debate or Real Challenge ? Since its creation at Helsinki's Council on December 1999, ESDP has generated numerous misunderstandings between NATO and the EU. At Nice's Council, on December 2000, both parties seemed to have reached a common understanding by establishing institutional channels of communication between them. However, September 11th terrorist attacks have created new discrepancies, in particular over the interpretation of these events. Indeed, Americans insist over the importance of the « war against Evil », and Europe holds on multilateralism and international norms. In order to build a new balance, the United States must let the EU become an equal partner, while Europeans ought to renounce to their anti-American rhetoric.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_048_0129