Titre | Autonomisme contre provincialisme, l'échec d'une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) | |
---|---|---|
Auteur | Youenn Michel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 37-52 | |
Résumé |
Le Comité consultatif de Bretagne correspond
à une expérience de décentralisation inspirée
par l'idéologie provincialiste. L'expérience n'est
pas isolée, puisqu'on observe parallèlement
dans le Sud-Ouest la constitution d'un réseau
regroupant universitaires, spécialistes des traditions populaires, notables régionalistes et
cadres du régime. Mais la synergie ne se réalise
pas en Bretagne, notamment du fait de la présence d'activistes autonomistes qui cherchent
la prise de contrôle des institutions scolaires.
D'où le paradoxe : le Comité consultatif de
Bretagne ne cesse de discréditer les fonctionnaires de Vichy auquel il doit sa légitimité.
L'analyse de cet échec montre qu'il existe dans
les années 1940 un horizon d'attente pluriel en
faveur d'une décentralisation qui rompe avec
la doctrine de la IIIe République. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Britanny Comité consultatif can be defined
as an experiment in decentralisation responding to a provincialist ideology. The experiment is not isolated, since at the same time
in the South-West of France a network linking
academics, specialists in folk traditions, regionalist notabilities and Vichy administrators was
created. But no synergy emerged in Britanny,
among other things because of the presence
of activists for the cause of the autonomy of
the region, who were aiming at taking control
of school institutions. Thus, the following paradox: the Britanny Comité consultatif constantly
undermining the Vichy civil servants to whom
owed its legitimacy. The analysis of this failure
shows that in the 40s expectations in favour of
a decentralisation breaking with the educational doctrine of the IIIrd Republic were varied
and plural. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0037 (accès réservé) |