Titre L'égalité comme norme d'action publique après la décentralisation. L'éducation et les gouvernements régionaux
Auteur Claire Dupuy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?
Résumé En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d'éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l'égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s'intéressant aux normes d'action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l'éducation ? L'égalité sociale et l'égalité territoriale à l'école sont-elles devenues des normes de second rang pour l'action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l'innovation et la différenciation territoriale ? Pour examiner ces questions, deux périodes qui correspondent chacune à une conjoncture critique des politiques régionales d'éducation ont été sélectionnées. La première suit immédiatement les transferts des lycées aux gouvernements régionaux et la seconde commence à la fin des années 1990 lorsque les gouvernements régionaux introduisent des mesures d'action publique en dehors du cadre formel des compétences prévues par les lois de décentralisation. Sur cette base, l'article montre que les normes sectorielles d'égalité prévalant avant la décentralisation des lycées continuent à structurer l'élaboration de l'action publique par les gouvernements régionaux après la décentralisation. L'égalité persiste comme norme d'action publique en éducation après la régionalisation.
Résumé anglais In France as in the other European countries where educational issues have been at least in part devolved to the regions, the political debate and certain aspects of the academic one, have put at the heart of their concerns the issue of equality. This paper purports to contribute to the discussion by looking at the norms for public policy and at their evolution after the institutional reforms which led to devolving educational competencies to French regional governing instances. Has the regionalisation of school competencies led to a change in the norms shared by the different actors in the education sector? Have social and geographical equality taken secondary roles in regional educational policy as opposed to norms privileging innovation and geographical differentiation? The analysis of these issues has led us to select two different periods each corresponding to a critical moment in regional educational policies. The first is the period immediately after the transfer of the lycées or high schools to regional authorities and the second starts with the end of the 1990s when regional governments started introducing public policy measures independent of the formal framework described by the decentralisation laws. This is the basis enabling the paper to show that the issue of equality prevalent before the decentralisation of high schools continues to structure public policy in regional governments. Equality has persisted as a norm for public policy in education after devolution to the regions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0067 (accès réservé)