Titre | L'égalité comme norme d'action publique après la décentralisation. L'éducation et les gouvernements régionaux | |
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Auteur | Claire Dupuy | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 67-78 | |
Résumé |
En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d'éducation ont été au
moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique
ont placé en leur centre la question de l'égalité.
Cet article propose de contribuer à la réflexion
en s'intéressant aux normes d'action publique
et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de
compétences éducatives aux gouvernements
régionaux en France. La régionalisation de
compétences éducatives a-t-elle conduit à un
changement des normes sectorielles partagées
par les acteurs de l'éducation ? L'égalité sociale
et l'égalité territoriale à l'école sont-elles devenues des normes de second rang pour l'action
publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l'innovation et
la différenciation territoriale ? Pour examiner
ces questions, deux périodes qui correspondent
chacune à une conjoncture critique des politiques régionales d'éducation ont été sélectionnées. La première suit immédiatement les
transferts des lycées aux gouvernements régionaux et la seconde commence à la fin des années 1990 lorsque les gouvernements régionaux
introduisent des mesures d'action publique en
dehors du cadre formel des compétences prévues par les lois de décentralisation. Sur cette
base, l'article montre que les normes sectorielles
d'égalité prévalant avant la décentralisation des
lycées continuent à structurer l'élaboration de
l'action publique par les gouvernements régionaux après la décentralisation. L'égalité persiste
comme norme d'action publique en éducation
après la régionalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In France as in the other European countries
where educational issues have been at least
in part devolved to the regions, the political
debate and certain aspects of the academic
one, have put at the heart of their concerns
the issue of equality. This paper purports to
contribute to the discussion by looking at
the norms for public policy and at their evolution after the institutional reforms which
led to devolving educational competencies to
French regional governing instances. Has the
regionalisation of school competencies led to
a change in the norms shared by the different
actors in the education sector? Have social and
geographical equality taken secondary roles
in regional educational policy as opposed to
norms privileging innovation and geographical
differentiation? The analysis of these issues
has led us to select two different periods each
corresponding to a critical moment in regional educational policies. The first is the period
immediately after the transfer of the lycées or
high schools to regional authorities and the
second starts with the end of the 1990s when
regional governments started introducing
public policy measures independent of the
formal framework described by the decentralisation laws. This is the basis enabling the paper to show that the issue of equality prevalent
before the decentralisation of high schools
continues to structure public policy in regional
governments. Equality has persisted as a norm
for public policy in education after devolution
to the regions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0067 (accès réservé) |