Titre | Peupler son école. La résistance improbable d'une petite commune rurale au retrait de l'État | |
---|---|---|
Auteur | Lorenzo Barrault-Stella | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 79-92 | |
Résumé |
L'étude des luttes locales pour le maintien de
l'école d'une petite commune rurale met en
exergue les conditions, relativement improbables, d'infélicité des réformes étatiques de
fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l'enseignant et les élus municipaux, sont centrales
pour comprendre les modalités de résistance à
l'Éducation nationale. C'est par le biais d'une
politique de peuplement que la commune,
pourtant esseulée dans l'univers institutionnel,
parvient à sauver son école, illustrant certains
usages résistants de la décentralisation face
aux projets du Ministère et aux réformes de
l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Focusing on local struggles to maintain the
school in a small rural commune highlights the
relatively improbable conditions of infelicity of
state school closure reforms. The evolution of
the social relationships in the village, between
families, teachers and elected officials, are
at the centre of any resistance to the State
education system. A policy of attractivity and
repopulating enabled the commune, despite
its relative isolation within the institutional
framework, to save its school, thus bringing to
the spotlight possible resistant uses of the laws
on decentralisation when facing ministries and
state restructuring. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0079 (accès réservé) |