Titre | De la décentralisation de l'éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? | |
---|---|---|
Auteur | Ismail Ferhat | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 93-116 | |
Résumé |
Cette note de synthèse souhaite présenter
la manière dont les sciences sociales se sont
intéressées à la décentralisation de l'école en
France. Elle s'appuie sur une approche quantitative et qualitative de la bibliographie existante en langue française. Objet complexe,
puisque le processus est en cours depuis 1982,
la décentralisation de l'éducation a longtemps
été étudiée à l'intersection de l'analyse savante
et de l'expertise des politiques publiques,
avant d'être saisie – non sans débat – par
les sciences sociales. Avec la reconnaissance
accrue des collectivités locales depuis les lois
dite Defferre, la question des politiques éducatives locales constitue un thème montant des
études. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on [resenting synthetically
the way the social sciences have studied the decentralisation of the school system in France. It
relies on a qualitative and quantitative study
of the existing bibliography in French. This is
a complex object, since the process has been
going on since 1982 and was for a long time
seen as at the intersection of scientific study
and public policy expertise before being invested – not without debate – by the social
sciences. Since the so-called Deferre laws, the
growing recognition of local administrations
has made the issue of local educational policies an increasingly important theme of these
studies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0093 (accès réservé) |