Titre Comprendre l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l'enseignement
Auteur Laure Candy, Alain Mouchet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ?
Varia
Résumé Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s'agit d'étudier la structuration de leur champ d'attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d'élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d'explicitation. Les résultats démontrent que l'expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d'attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l'expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier.
Résumé anglais This paper focuses on understanding, form a psycho-phenomenological perspective, the physical experience lived by pupils during climbing sessions in school. The idea more precisely is to take a look at how their attention is structured and how it changes during the classes. We have used case studies centred on pupils of different skill levels. We have used interviews enabling pupils to describe their experience. Our results show that the anticipation of the physical experience is different according to practical skill level in pupils. Regarding the way each pupil structures his attention we observe however that what interests the climber regarding his physical experience does not depend on a skill level but on a singular mode of functioning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0117 (accès réservé)